Site Escalade d'Aïn Belmesk

Site d'escalade d'Aïn Belmesk

Prendre l’autoroute Casa/Marrakech jusqu’à la 2ème sortie de Settat ;

Traverser le quartier industriel de Settat pour rejoindre la nationale Settat/Marrakech ;

Prendre direction Marrakech jusqu’au croisement de la route qui va au barrage Al Massira (au km 114). A ce croisement, prendre la direction du barrage sur environ 2 km ;

Tourner à gauche direction Tnine Sidi Bou Ziri et suivre cette route sur 8 km ;

Prendre la piste qui va à droite sur 3 km (très bonne piste) ;

Après avoir traversé la rivière, vous êtes arrivés à Aïn Belmesk au niveau du bivouac qui se fait dans la forêt d’eucalyptus.

Il n’y a pas d’eau potable. Il est possible de trouver du bois pour le barbecue mais il vaut mieux en apporter depuis Casa. Il n’y a aucun commerce à proximité.

Pour le site de Gago, suivre la piste sur environ 5 à 6 km jusqu’au village de Zhiliga (pour ce site, il est préférable d’y aller en convoyage à cause de la complexité de l’accès). Possibilité de bivouac aux pieds des voies.

Types de rochers

Aïn Belmesk

Quartzite : Une roche métamorphique d’origine argileuse très dure.

Les voies sont sur les deux rives et les difficultés varient entre 4 sup’ et 6C.

La hauteur des voies est de 25 mètres en moyenne avec possibilité d’équiper toutes les voies depuis le haut.

Gago

44 voies ont été récemment équipées par le CAF dont quelques unes en 2 longueurs, tout niveau et tout âge.

Faune et Flore

Une importante colonie de faucons crécerelles est installée dans les gorges, ce qui explique la fermeture de certaines voies à partir du mois de mars (période de nidification).

Présence de tortues d’eau dans le lit de la rivière ainsi que de quelques couleuvres dans les rochers mais sans aucun danger.

Présence de nombreux cactus et d’eucalyptus. A proximité se situent des parcelles de jardins sur lesquelles poussent des arbres fruitiers (figues et grandes) appartenant aux villageois.

Remarque : La gendarmerie de la région ferme parfois le site, notamment durant la période du pèlerinage du marabout juif qui se situe dans le village (cette période dure une semaine et a lieu vers le mois de mai).