Site d'escalade d'Aït Bougmez

Itinéraire

Prendre la direction d’Azilal (le plus court est de passer par Kheribga et Beni Melal mais cette route est très fréquentée et parfois dangereuse ; autre itinéraire possible : passer par Elbourouj et Souk Essabt, 50 km plus long que le 1er itinéraire mais beaucoup plus rapide en temps car la circulation est fluide) ;

A Azilal, prendre la direction d’Aït Mohamed sur 18 km ;

Prendre la direction des Aït Bougmez ;

RDV au village Ikhf Nighir.

Plusieurs sources d’eau sont présentes mais il est préférable de ne pas en boire.

De nombreux commerces se situent dans la vallée.

Un souk hebdomadaire a lieu le dimanche.

Types de rochers

Calcaire organique.

Il y a plusieurs sites d’escalade dans la vallée :

• Ibaklioune : plusieurs voies d’une seule longueur (environ 25 mètres en moyenne), tous niveaux. Le site est isolé du village. Pour accéder aux voies, prendre la voiture jusqu’au village, puis marcher 15 minutes. Il est possible d’équiper les voies depuis le haut.
  • Sidi Moussa : quatre petites voies de 10 mètres, sans beaucoup d’intérêt.
  • Tighza : à l’entrée de la vallée des Aït Bougmez, la voie des hommes qui passent fait 4 longueurs. A 300 mètres de là, on trouve une petite falaise en bord de route qui fait 20 mètres de hauteur.

Faune et Flore

Présence de mouflons en hauteur mais il est difficile de les apercevoir.

Dans la vallée, on peut voir des renards, des écureuils, quelques cigognes, des aigles bottés et des faucons.

Le genévrier domine les forêts des environs.