Carnet de route

Semaine dans l'oriental

Sortie :  Randonnée Taforalt du 20/04/2013

Le 20/04/2013 par Isabelle

20 Avril : départ de Casa à 8h (à l’heure !!), direction le Nord-Est du Maroc. Voyage sans problème, pause grillades à Taourirt, miam miam !! Chaleur terrible dans la plaine de Taza, puis en quelques kilomètres brouillard hyper dense, pluie et froid, brrrr !!! Arrivée à Taforalt vers 17h.
Auberge agréable avec douches et eau chaude (enfin quand les premiers douchés ne consomment pas tout …).

21, 22, 23 Avril : randonnées d’environ 6 heures de marche autour de Taforalt, dans les montagnes des Beni Snassen. Paysages d’une beauté à couper le souffle !!! Une végétation luxuriante et très variée (pleine de piquants acérés, ouïe ouïe ouïe !!), des odeurs sensationnelles !! Randonnées assez fatigantes vu les dénivellés et la végétation dense, mais très faisables.
Le soir, après retour à l’auberge : balade à la réserve de mouflons ; visite des grottes du chameau et des oiseaux : c’est là que l’homme de Taforalt a été découvert, il a remis en cause toute la théorie de l’évolution développée par Darwin !!! La grotte la plus ancienne du monde habitée par l’homme, il y a 102 000 ans.

24 Avril : randonnée de plus de 8h, très difficile : des côtes et des pentes difficiles, des averses, du vent glacial, pas le temps de vraiment s’arrêter. Mais la beauté des paysages encore une fois vaut la peine de souffrir un peu !!!

25 Avril : une journée sans marcher, oufff !!! On est complètement à plat !!! C’est le départ vers le Nord et la Méditerranée. Visite de Ras El Ma : jonction entre le fleuve Moulouya et la mer. Arrêt au cap de l’eau pour déguster du succulent poisson, hmmm !!! (marre des sandwichs !!). Passage par Saïdia et Nador. Arrivée au cap des 3 fourches en fin d’après-midi. On est logé chez l’habitant, le confort est beaucoup plus spartiate : simples petits matelas par terre, pas d’eau courante, pas de réseau téléphonique, et parfois pas d’électricité … on fait avec !!!

26 Avril : en route pour une nouvelle rando costaude : 7h30 de marche, soleil de plomb, dénivellés. Mais à nouveau des paysages splendides !!! On oscille entre montagne et mer, woww !!! La pause déjeuner au bord d’une plage paradisiaque est la bienvenue !! Les moins frileux se baignent dans une eau transparente. La fin de la marche est difficile : descente à pic hors sentier, certains préfèreront une descente « sur fesses » plutôt que sur pieds !!!

27 Avril : les plus courageux repartent pour une petite marche matinale de 4h. L’après-midi 2 groupes se forment : un groupe reste au cap des 3 fourches jusqu’au lendemain avant le retour sur Casa ; le 2ème groupe part en visite amicale à Oujda pour 2 jours.

En résumé : semaine exténuante mais d’une beauté incroyable et dans une ambiance plus que sympathique !!
Un bravo particulier à Kenza (12 ans) et Bilal (9 ans) qui ont marché comme des champions et qui ont tout supporté sans jamais se plaindre !! Ils ont épaté tout le monde (moi la première !!!).

Isabelle.







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41
Agenda