Fête de la Montagne

Sortie :  Fête de la montagne du 15/06/2013

Le 18/06/2013 par Martine ESSOLOH

La saison des activités du CAF se termine et la fête de la montagne à l’Oukaïmeden l’a clôturée en beauté.

Les 85 inscrits, arrivés vendredi parfois tard dans la nuit, se sont vite installés à la recherche du repos réparateur d’une longue route.

Mais dès le petit déjeuner avalé, chacun est pressé de s’inscrire à l’activité de son choix.

Les « aguerris » de la montagne partent les premiers pour rejoindre la table d’orientation.

Les enfants sont impatients de se mesurer au mur d’escalade.

Les adeptes du canyoning préparent déjà leurs combinaisons.

Notre petit groupe de 14, dont 3 enfants, suit Jean-Marie pour une randonnée qui démarre tranquillement face au chalet en longeant le petit torrent dans une prairie encore dense en cette saison.

Nous découvrons ensuite les premières bergeries (azibs) construites en belles pierres taillées dans la roche locale et surmontées de terrasses en terre battue.

La montée est raide et se fait lentement, au rythme de chacun, en prenant le temps d’observer toutes les fleurs qui cèdent peu à peu leur place à des épineux en coussinet et à des cailloux.

Quel bonheur au sommet !

Entourés des massifs montagneux , nous découvrons une belle vue à 360° : on surplombe le village de l’Ouka et son lac, à notre gauche se dresse la grande crête de montagne avec la table d’orientation (3300m) (et là on se dit qu’on a choisi la rando qui nous convenait……), à droite on devine la plaine de Marrakech dans la brume et derrière nous au fond d’une vallée le village qui sera notre escale de la mi-journée.

Nous l’atteignons après une longue descente dans les cailloux. Encore un petit torrent dans lequel les enfants taquinent du bout d’un bâton, un crapaud.

Au village, avec l’hospitalité légendaire, un paysan permet que l’on s’installe à l’ombre de sa bergerie pour le pique-nique. Nos yeux s’émerveillent devant ces hautes pentes rocailleuses et nous prenons conscience de la rude vie pour ces familles dans des contrées si reculées où le moindre petit lopin de terre doit être cultivé.

Sur le chemin du retour nous suivons un petit sentier jusqu’aux  rochers gréseux au milieu de pelouses plus ou moins humides. Nos 2 éclaireurs partent devant à la recherche des gravures rupestres. Nous les avons trouvées au-delà du lac, après dans le coassement des grenouilles et la nuée des libellules.

Nous sommes rentrés au chalet, l’appétit ouvert pour déguster le bon repas préparé par l’équipe de Rachid et les jambes échauffées pour danser la nuit et attaquer la course d’orientation du lendemain matin.

Que dire de plus ? Sinon encore MERCI à tous les organisateurs, BONNES VACANCES à tous et A BIENTÔT pour de prochaines randos et fêtes de la montagne.

Martine