Carnet de route

Randonnée à Jbel Moussa – Tanger – 2 et 3 Novembre 2013

Sortie :  Randonnée pédestre du 02/11/2013

Le 03/11/2013 par Patricia

 

C’est sous un climat doux et estival que nous avons atteint le 2/11 le gîte rural de Hassan au village de Hajrat Nhal aux environs de Tanger vers 12:30. Après un thé apaisant et notre installation, notre hôte nous a fait partager un déjeuner délicieux et abondant composé d’une salade de crudités, d’un tajine de chèvre confit et de fruits frais.

Nos amis Tangérois nous ont rejoints après ce festin pour une randonnée au Rocher d’abeilles en arpentant les sentiers forestiers et profitant du panorama sur les carrières de sel. Après une bonne marche « digestive !», retour au gîte à la tombée de la nuit où un thé réconfortant avec melloui, olives, miel, nous ont été offerts, suivi d’une douche apaisante et d’un dîner préparatoire à la randonnée du lendemain dans une atmosphère conviviale : velouté aux fèves fraiches – la fameuse Bissara et poulet aux citrons et olives, un vrai régal malgré les mets engloutis quelques heures auparavant !!

 

C’est autour d’un ftour riche et généreux que nous nous sommes retrouvés aux alentours de 7:00 le lendemain matin avec soupe d’orge, m’semen, harcha, pains chauds, zitoun, miel, fromage, thé. Un réel délice !

Toujours sous un temps d’été, nous avons pris la route ensuite pour Oued Marsa, où nos amis Tangérois nous ont accueillis pour entamer vers 9 :30 la randonnée d’un niveau plus soutenu que la veille jusqu’au Jbel Moussa. Jbel Moussa situé à 48 km de Tanger, culmine à 851 m d’altitude et surplombe le Détroit de Gibraltar. Après une ascension d’environ deux heures sous une douce chaleur, nous avons atteint le sommet où nous avons pu jouir d’une vue splendide sur les versants boisés composés de montagnes et de plaines et d’une vue admirable sur la mer. Un paysage magnifique où mer et montagne crée un contraste unique !

Après une pause, nous avons attaqué une descente difficile sur un parcours jonché de grosses pierres, de sentiers forestiers étroits et de végétation dense pendant environ deux heures.

 

Le pic-nic s’imposait après autant d’efforts mais la boucle n’étant pas encore bouclée nous avons repris notre déscente vers Belyounech. Puis nous avons rejoint notre point de départ en longeant la côte à flanc de montagne en profitant d’une vue spectaculaire sur le détroit de Gibraltar et la côte Espagnole en passant par l’îlot Laila ou l’îlot Persil. Cette petite île déserte située à 250 m des côtes marocaines et à 8 km de la ville espagnole de Ceuta, qui borde le Maroc à 13 km de l’Espagne nous a grandement inspirée et l’instant a été abondamment immortalisé ! La boucle s’est achevée vers 17 h, chacun épuisé mais ravi d’autant de paysages extraordinaires sous la clémence d’un temps encore estival en ce début de mois de Novembre.

 

Merci aux organisateurs Abderazzak et Jean-Marie pour nous avoir fait partager ces grands moments.

 

Patricia Delmas







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41