Carnet de route

Spéléo Goran

Sortie :  Spéléo Goran du 23/11/2013

Le 24/11/2013 par Hamid

On n'aurait jamais pensé qu'à 500 m de sa destination finale, elle continuerait à faire son œuvre, creuser, emporter des particules, faire du vide là où jadis elle-même avait pris le soin de construire et solidifier.
Erosia était encore là, et juste avant de finir dans l'atlantique elle nous a laissé un souvenir. Les locaux l'appellent Goran, prononcée "goraan". Cette tâche n'était pas facile, sur un terrain aussi plat, la recherche d'une entré de grotte est tout simplement comme chercher l'invisible dans l'infini, mais heureusement que les pêcheurs ont eu un peu de temps à nous accorder, sur les explications des uns et des autres, on s'est rendus derrière le petit village de Cap beddouza. La partie n'aurait pas été gagnée si on n'avait pas été intrigués par ces trois hommes sans jambes qu'on voyait de loin. Comment sont-ils arrivés là sans être capable de marcher, on voulait savoir à tout prix ce que ses petits hommes sans jambe faisaient là.
Il a fallu qu'on soit à deux mètres d'eux pour tout comprendre, leurs jambes étaient là, bien collées au reste du corps mais ils étaient tout simplement suspendus dans le vide de la grotte Goran , une belle entrée sur le sol, ouverte vers le ciel. Les trois hommes nous ont informé que Goran allait jusqu'à la mer, qu'ils s'étaient perdus plusieurs fois dans les labyrinthes  de la grotte .
À l'intérieur c'est tout un beau spectacle qui s'offrait à nous, une multitude de stalactites de toutes les tailles, des ouvertures dans tous les coins, 1680 m de galerie déjà explorées depuis plus de 30 ans.
On n'a pas pu tout faire, faute de temps, mais ce n'est que partie remise car un rendez-vous est pris avec Goran au mois de janvier.   

CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41
Agenda