Rando l'Ouka 7 décembre 2013

Sortie :  Randonnée l'Ouka + Observation comète ISONE du 07/12/2013

Le 15/12/2013 par Philippe PAULHIAC

Notre première randonnée avec le CAF …

Randonnée Oukaimeden (récit de deux jeunes étudiants de passage au Maroc )

Weekend du 7-8 décembre 2013 :

C’est à 8h00 que notre réveil retentit dans ce beau chalet du Club Alpin Français basé dans la contrée d’Oukaimeden. En ouvrant la fenêtre, nous nous rendîmes vite compte, que la neige ne serait pas au rendez-vous. Seule une température fraiche serait là pour nous rappeler notre petite ville de Grenoble que nous avions quitté quelques jours au préalable.

Au programme pour ce samedi 7 décembre, deux randonnées différentes selon les envies. Nous fîmes partie du groupe qui se dirigea vers le Tizi n’Ouattar, perché à 3210 mètres d’altitude.

10h00, le départ est donné, et sans plus tarder nous nous élancions dans un premier sentier nous menant à l’EST. Sentier qui ne sera plat que pour une centaine de mètres, avant de nous faire gravir de manière brutale vers un sommet qui se faisait désirer.

Sur notre route, le brouillard s’empara de nous très rapidement, sans nous lâcher d’une semelle. Pas évident de trouver sa route dans une purée de pois pouvant rappeler le smog anglais. La pente est raide, les cailloux pointus, il n’est pas évident de se frayer un chemin. Tout le monde tient bon, certains serrent les dents, mais personne ne baisse les bras. Ces 45 premières minutes d’ascension son particulièrement intenses…c’est alors que pour notre plus grand bonheur notre guide nous remit dans le droit chemin en retrouvant un sentier plus accessible.

La température se refroidit petit à petit, laissant apparaitre les premières glaces qui s’accrochaient à ces beaux rochers. C’est après 2h30 d’effort , que nous atteignîmes notre sommet perché dans les nuages. La vue était magnifique… nous étions au beau milieu d’un nuage, avec une visibilité bien inférieure à un mille nautique. Disons un bon mètre. Seule récompense : de magnifiques flocons de neige 100% marocains venaient doucement se poser sur nous.

Après avoir admiré cette belle vue, nous décidâmes d’attaquer la descente. Et quelle descente… pentue de plus de 30 degrés,  nombreux sont ceux qui se sont retrouvés sur les fesses, de manière plus ou moins volontaire. Pas de blessé au compteur, ouf !

C’est enfin, vers 14h, qu’Allah nous donna une éclaircie et nous autorisa donc à casser la croute. 15 minutes montre en main, nous pûmes à la fois avaler un sandwich tout en contemplant la plaine de Marrakech. Cette fois-ci, la vue nous permettait de voir à plus d’un mille marin…somptueux !

La descente jusqu’au refuge se fit en plein soleil, et ses rayons venaient nous réchauffer doucement le visage. Après une excursion d’environ 6 heures, nous retrouvions le CAF. Il était maintenant temps de prendre une bonne douche chaude, avant de profiter d’une belle soirée auprès du feu…Quelle journée…et quelle soirée !