Rando falaises de Moudj

Le 07/04/2014 par Dominique BOULEAU

Ce week end fut mémorable pour les dix cafistes participants tant sur le plan sportif que sur le plan visuel.

Les falaises de Moudj sont un site grandiose près de Benil Mellal, non loin du Jbel Tassmit (2260 m).Nous démarrons notre rando après un petit déjeuner rassemblant sur la terrasse du gite d’Abdou face aux falaises les équipes du canyoning et des randonneurs.

Après une halte au-dessus du canyon impressionnant, nous entamons notre longue randonnée en laissant sur notre gauche les singes Magot vivant sur les parois.

Franchissement d’oueds, pentes, roches et pour finir neige à 2000m. Un paysage exceptionnel de montagnes reliant le Moyen Atlas au Haut Atlas nous accompagne tout au long du sentier.

Et c’est ainsi que le dénivelé annoncé de 800m se transforme en 1160 m lorsque nous atteignons tous le sommet de Tassmit après une ascension rendue glissante par la neige.

Très belle vue sur toute la vallée riche de Tadla et sur la ville de Beni Mellal. Nous nous octroyons une bonne pause avant d’entamer la descente caillouteuse et boueuse pour une première étape sur le plateau de pâturage. Puis nous continuons de l’autre côté sur un sol rassemblant de nombreuses ammonites pour arriver à 19 h au gîte fatigués mais heureux de cette randonnée de bon niveau (19km)

Le lendemain, Hicham, Brahim, Sanaa ,Malak, Larbi et Asmaa repartent pour une découverte aventureuse du canyon avec Abdou tandis que Jean-Marie et Dominique se rendent à Bin El Ouidane pour prospecter. Un beau week end dans un nouveau site à proposer aux cafistes qui ne l’ont pas encore découvert.