Carnet de route

Ifri n twaya

Le 13/04/2014 par HAMID LEMASRA

Ifri n twaya (la femme noire) personne n’était capable de me dire d’où cette grotte mythique a pris ce nom, d’autres spéléologues préfèrent l’appeler  la grotte aux slips vu le nombre important de sous-vêtements essentiellement féminins laissés à l’entrée et on en trouve des pièces de toutes les couleurs et toutes les tailles jusqu’à un peu plus de 100 m pour les plus courageuses. En effet une croyance locale avance qu’une femme qui abandonne son sous-vêtement dans la grotte a des chances de trouver un mari rapidement.

Notre progression a commencé donc par un petit slalom entre les slips de l’entrée, et on s’est vite retrouvé dans l’obscurité sous terre et le froid de l’eau qui tente de retrouver son chemin pour sortir de la grotte.

Ifri n twaya a été topographié pour la dernière fois en 2005, on n’a pas pu faire les 3 km et 600 m existant mais pour un début un petit km était déjà pas mal. Plusieurs cheminées ont été observées mais aucune ne laisse passer la lumière du jour, le premier affluent a été également exploré en partie.

Le retour a été fait plus rapidement et au total 2 h : 30 d’obscurité ont été vécues par nos six spéléologues.







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41