Carnet de route

ZAOUIA D'IFRANE

Le 17/05/2014 par MOHAMED IQBAL ALAOUI

La belle Zaouia Ifrane, quel endroit magique au cœur du moyen Atlas marocain. La Zaouia d'Ifrane est située à 25 km d'Azrou, dans la province d'Ifrane, sur la rivière Had Oued Ifrane. L’aventure a commencé déjà le vendredi soir pour 9 CAFists, les 4 restants ont fait le choix de les joindre samedi matin dans le village, donc une seule option se réveiller très tôt à 4h du matin et conduire pendant 4h30 pour être à l’heure du départ prévue à 8h30. Grace a une circulation très fluide nous étions capable de joindre la Zaouia à 8h40, prendre un bon dej beldi Chez Hayat et faire le départ à 9h sous un temps très ensoleillé mais clément.

La rando s’est déroulée dans un environnement très boisé, et entre des Oued asséchés. Les paysages étaient magnifiques spécialement le piquenique dans l’ancienne réserve de chasse, du feu Sa majesté Hassan II avec des cèdres centenaires et comme musique de fond le chant des oiseaux, heureusement nous n’avons rencontrés aucun sanglier J. Après ce piquenique la marche a repris pendant des heures pour atteindre une source d’eaux très fraiche ou chacun a pu se détendre pendant quelques minutes. Aussitôt une belle descente a commencé vers les champs de cerisiers où un bel arbre nous a servi de très bonnes cerises en guise de cadeaux de bienvenue (le gardien du coin était présent J) et surtout pour nous récompenser après 6h de marche. Le reste de la rando était plutôt agréable, peu de montées et surtout de long pistes et sentiers dans une forêt assez dense qui surplombe le village de la Zaouia. En fait la fin de la rando est super belle comme un ‘happy end’ d’un filme classique car elle se termine par une vue panoramique de la Zaouia avec sa falaise majestueuse (voir les photos).

Voilà la rando terminée qu’une course à la douche a commencé aussitôt (normale vu que Hayat a une seule douche pour 13 invités J). Et juste après un bon dîner composé de Harira, dattes et brochettes de dinde nous a été servi par notre hôte Hayat.

Le dimanche a commencé aussi beau que le samedi avec cette fois-ci une ‘petite’ rando de 4h sur la falaise qui domine le village mais avec 3 CAFists de moins (la fatigue du samedi a eu son effet). Pendant cette rando nous avons eu le privilège de voir les cascades de la falaise de très près et voir la Zaouia d’en haut, un point de vue très magnifique ainsi de passer à travers d’une belle forêt de chênes et surtout ‘visiter’ les pâturages du village.

En résumé, une très belle rando à ne pas rater l’an prochain sous aucun prétexte.

CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41
Agenda