Carnet de route

ZAOUIAT CHEIKH

Le 24/05/2014 par Genevieve Denier

C’était une première pour le CAF dans la région de Tadla-Azilal! et pourtant c’est la région d’origine d’Ahmed Hamdi ! (quel cachotier !)

Nous avons découvert une région verdoyante et colorée, un paysage de moyenne montagne avec des caroubiers, des figuiers et surtout des oliviers imposants, gorgés d’eau et recouverts parfois de vignes sauvages.

Le samedi, nous avons parcouru environ 7h de marche avec un léger dénivelé  sur un haut plateau longé de falaises de terre rouge et fleuries. Notre guide, Mohamed, nous fait découvrir les spécificités de la région : des greniers souterrains cachés au milieu des champs de blés ! Des balises en pierres auto-entretenues par les locaux à chaque passage,  toutes sortes de plantes et fleurs très typiques, tout en nous racontant l’histoire de la région et des ses anciennes tribus berbères.

La journée s’est terminée par un authentique et délicieux  tagine de chevreau au Gîte d’Ourthane,  accompagné de tisanes aromatisées aux plantes venant directement du jardin (sauge, citronnelle, verveine, thym, romarin…).

Le lendemain, direction 10Km au sud de "EL KSIBA", un superbe site où le soleil était au rendez-vous. Nous avons commencé la rando avec un bon dénivelé au cœur d’une forêt de chênes « zéen » (et oui ! c’est leurs noms !) qui se caractérisent par leur forme en cône et leurs feuilles très dentées.  Nous en avons profité pour s’imprégner de la sérénité ambiante….et prendre une photo de groupe.  En sortie de forêt, nous avons découvert un site à pierre volcanique qui a favorisé une végétation plutôt rase et diversifiée. L’ascension a continué pendant environ 1h jusqu’à la maison forestière : belle demeure avec une vue imprenable à plus de 1900m d’altitude, mais malheureusement abandonnée. Le retour s’est fait par un large sentier et nous étions « Chez Sadia » (nom de la 2e auberge) vers 14h pour déguster salades et couscous !

C’est une belle région qui n’a sûrement pas dévoilé toutes ses beautés et qui mériterait une deuxième escapade en automne, car c’est une des rares régions du Maroc possédant des arbres caducs. Ce qui promet un joli paysage automnal rouge orangé…et pour les gourmand(e)s : des confitures de figues !  

CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41