Carnet de route

LE TOUBKAL

Le 07/06/2014 par ISABELLE COURONNE

Vendredi 6 Juin – 15h : ça y est, c’est le départ vers le Toubkal et cette ascension que j’attends depuis un an !! La route jusqu’au village d’Armed (ou Aremd) dans la vallée d’Imlil se fait tranquillement puisque nous sommes partis tôt de Casa avec mes 2 camarades de voyage. Une agréable halte à Marrakech : thé, millefeuilles, beignets, chebbakias, briouats et pains aux raisins : on peut bien se le permettre avec les efforts qui nous attendent !! L’arrivée au village s’étale tout au long de la soirée pour les 3 voitures constituants le groupe de ce week-end, du coup le repas du soir est tardif et cette première nuit trop courte pour moi !!!!

 

Samedi 7 Juin : un petit déjeuner copieux nous permet de bien nous réveiller après cette nuit vraiment trop courte. Samir, notre chef de course préféré, a eu en plus la merveilleuse idée de ramener de Marrakech de succulentes chebbakias et briouats bien sucrées et donc pleines d’énergie : on en aura besoin !!!! Le but de cette première journée est de rallier le refuge du Toubkal à 3200m d’altitude. Nous partons avec un peu de retard (Maroc oblige …) vers 9h45. La montée se fait à petite allure vu la pente et le soleil qui tape fort. Mais tout se passe bien, sauf pour Samir notre chef de course malade et fiévreux, miskin ... Nous arrivons au refuge après un peu moins de 4h de marche : il était temps pour Samir !!! Chacun vaque à ses occupations pendant l’après-midi : travail au refuge pour les membres du comité, sieste pour les autres (surtout pour Samir !), et pour moi balade dans les environs du refuge. Je profite d’un moment de solitude dans ce cadre magnifique.

 

Dimanche 8 Juin : c’est le grand jour !!!! Les 10 compagnons de route se divisent en 3 groupes : le premier groupe est composé de Samir tout seul ( J !) : il reste à dormir au refuge vu sa fièvre … ; le deuxième groupe comprend 3 téméraires qui partent à 1h30 du matin : quel courage !!! Néanmoins ils ont du attendre 2h le lever du soleil au sommet, avec une température assez basse ; enfin le 3ème groupe dont je fais partie : départ du refuge à 6h du matin, au moment du lever du soleil : trop beau !!!! L’ascension se fait doucement mais sûrement, sans problèmes. J’adore l’ambiance de cette marche : on croise des gens de toutes nationalités qu’on encourage ou à l’inverse qui nous encouragent, c’est super sympa ! Après un peu moins de 3h de marche ça y est : sommet en vue !!!! On y est, yaououhhhh !!! On a réussi !!!!!! On reste plus d’une demi-heure là-haut, au soleil, à l’abri du vent à profiter de cet instant unique … juste sublime ! Mais c’est pas le tout : faut redescendre !!! Et c’est reparti pour 2h de descente difficile à cause de la grande pente et des cailloux instables. Ensuite déjeuner assez rapide au refuge et on repart pour 2h30 de descente jusqu’aux voitures à Aremd. Puis 4h30 de route et arrivée à la maison à Casa à 22h30, épuisée et avec une migraine terrible !!

 

Mais ce que je ne savais pas, c’est que le pire était à venir !!!! Mise à part les ampoules aux pieds et aux mains, courbatures TERRIBLES aux mollets et aux cuisses !!!! Aïe aïe aïe ouille !!!! 2 jours pendant lesquels chaque pas ont été une torture !! Ca a bien fait rire mes collègues au moins !! Ensuite encore 3-4 jours de petites courbatures mais en ayant retrouvé une apparence humaine !

 

Malgré ces petits tracas vite oubliés, il me reste de ce week-end l’énorme satisfaction d’avoir réussi un petit exploit personnel : so cool !!

CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41