We Tizi n'Oucheg

Le 13/09/2014 par Dominique Bouleau

Tandis qu’un premier groupe démarrait de Setti Fatma une randonnée pour atteindre en 5 h Tizi N’Oucheg  à  1700  m d’altitude,

Un second groupe partait de ce même village pour se rendre sur le plateau du Yagour. Alors que beaucoup attendait avec impatience la pause déjeuner et sa sieste rituelle, l’orage  gronda au loin et nous obligea à repartir très vite nous réfugier sous un rocher bienvenu !  Belle et longue descente avec une jolie vue sur les villages isolés de la vallée du Zat.

Après huit heures de marche, quinze kilomètres avec un dénivelé de 800 m, nous terminons notre boucle. Les deux groupes se retrouvent chez Rachid autour d’un thé  et d’un bon couscous. Le soir, la joyeuse bande se dispatche sur la terrasse, le gîte et chez les habitants pour la nuit.

Le  lendemain était consacré à une action humanitaire en faveur de l’association des villageois de Tizi n’Oucheg. Jean -Christophe organise des ateliers différents avec la population. Les adultes cafistes suivent jusqu’en bas du village les hommes  arrivés à 9 h avec leurs pioches. Là, Jean-Marie président du CAF remet un chèque à Rachid, responsable de l’association pour l’aider à financer leur projet d’assainissement de l’eau. Tous se mettent à piocher (eh non, ce n’était pas symbolique !). Premier prix à Nathalie qui a surpassé tous les hommes.

Un autre groupe rejoignait la maternelle de l’association (unique cas au Maroc). Karine enseignante en est la responsable et un formidable travail se fait auprès des tout petits pour leur apprendre l’arabe. Trois ateliers sont mis en place sport avec Laetitia, contes avec Souad et Genevieve et coloriage avec       Dalal et Dominique. Les enfants attentifs et étonnés s’investissent dans ces activités insolites pour eux. Très belle matinée à leur contact.

Ce fut un week- end sportif et enrichissant pour tous avec une belle expérience humanitaire. A renouveler sans hésitation.

Dominique