Carnet de route

randonnée Walili

Le 28/02/2015 par Jonathan Piveteau

Nous sommes 16 au départ de Casablanca samedi matin, direction Moulay Idriss Zerhoune. Ce village perché abrite le mausolée d’Idriss Ier, père de la dynastie des Idrissides considérée comme fondatrice du premier état marocain.

L’heure matinale se lit un peu sur les visages de nos valeureux Cafistes mais le trajet en compagnie du soleil se levant sur la campagne marocaine suffit pour voir arriver des randonneurs motivés au célèbre mausolée.

Nous rejoignons à notre destination les vétérans du groupe, arrivés la veille, et le guide, puis nous partons pour le point de départ de la randonnée du jour en... minibus scolaire. Nostalgie pour les uns, découverte pour les autres et beau moment pour tout le monde qui achève de parfaire la bonne humeur du groupe.

De la bonne humeur, il va en falloir car la marche commence fort par une première montée à 20%. L’effort est toutefois d’assez courte durée et le périple se poursuit à l’ombre des cèdres offrant de temps à autre de magnifiques points de vue sur une plaine verdoyante où l’on peut deviner Meknès.

Après une pause déjeuner qui s’est un peu fait attendre, mais que nous avons pu prendre sur de vrais tables, nous continuons notre route vers Moulay Idriss. Hicham, excellent leader ce week-end et dont c’est la première randonnée en tant qu’encadrant, nous propose un détour qui verra les courageux récompensés d’un thé et les autres reposés pour la dernière ligne droite de la journée.

La randonnée se termine par une descente avec vue sur le village de Moulay Idriss et, avant de rejoindre l’hôtel, un passage par le Mausolée pour clore la rando par une photo de groupe.

Le lendemain le programme de la journée nous est présenté par Hicham lors du petit dejeuner : une randonnée le matin sur les versants opposés à ceux vus la veille puis arrivée à Volubilis pour y (re)découvrir les vestiges de la cité romaine.

Les jambes sont lourdes mais le moral est bon et les panoramas sur les alentours rendent la ballade agréable. Arrivés à Volubilis la visite guidée offerte par Dominique nous instruit sur les lieux et nous rappelle que le plaisir d’enseigner ne s’arrête pas avec la fin des cours.

Un week-end décidément « très satisfaisant » !







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41