Carnet de route

Tazaghart

Le 21/02/2015 par iswan

L'aventure vers le plateau de Tazaghart a commencé dès le jeudi soir, lors de la réunion de préparation au CAF, durant laquelle Smail, notre chef de course, enferme malencontreusement les clés de sa voiture dans sa voiture. Le double des clés étant resté à Marrakech, le départ s'annonce un peu plus compliqué que prévu.

Après un A/R express en train le vendredi, nous quittons Casa en début de soirée et nous arrivons tard dans la nuit sur la piste menant au refuge. Malheureusement, les précipitations ayant été abondantes les jours précédents, la piste est recouverte d'une épaisse couche de boue, très collante, sur laquelle même le 4x4 de Smail patine. La route est assez hasardeuse de nuit et au bout de quelques km nous décidons de rebrousser chemin tant que nous pouvons encore faire demi-tour. Nous nous rapatrions donc sur Imlil pour dormir où heureusement il est possible de trouver un gîte même au milieu de la nuit.

Ce changement de programme ne nous permet pas de suivre l'itinéraire initialement prévu. Heureusement Smail, qui a plus d'une corde à son arc, nous trouve un autre chemin qui ne nous rallonge pas trop. Après une bonne petite bisara pour prendre des forces nous nous mettons en route en milieu de matinée.

Nous passons le col de Tizi Mzik en direction du refuge de Tazaghart, sous un beau soleil et entourés de très beaux paysages. A mi-chemin la neige nous oblige à chausser les crampons pour continuer.

Suite au retard accumulé, nous décidons de nous arrêter pour passer la nuit au refuge de Tamsoult. Smail et Coline nous préparent un bon tajine et nous partons nous coucher de bonne heure en vue de la grosse journée qui nous attend le lendemain: plus de 10h de marche, 1500 m de dénivelé positif et 2500ml de dénivelé négatif.

Smail, Coline et Moi nous mettons en route avant l'aube tandis qu'Ahmed reste au refuge, pour profiter paisiblement de la montagne et aller voir les cascades de glace avec un autre groupe de randonneurs.

Au fur et à mesure que le soleil se lève nous découvrons de magnifiques paysages, ponctués de cascade de glaces...Nous marchons dans la bonne humeur et après une courte pause au refuge de Tamsoult nous attaquons l'ascension vers le plateau. Certains passages vraiment raides nous obligent à avancer prudemment. Malheureusement l'heure tourne et au 2/3 de l'ascension nous décidons raisonnablement de redescendre retrouver Ahmed afin de ne pas rentrer trop tard le soir sur Casa. Il faudra revenir l'année prochaine pour la vue! La descente se fait joyeusement entre courses et toboggans dans la neige.

Après un repas rapide au refuge sous le soleil nous nous remettons à contre cœur en route vers Imlil. Le retour comporte aussi son lot de frayeurs entre Ahmed qui pense avoir perdu les clés de sa voiture en route et Smail qui n'a plus quasiment plus d'essence. Mais finalement nous rentrons sans encombres jusqu'à Casa, après un super WE riche en émotion, dont nous retiendrons que le bonheur est le chemin!







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41
Agenda