Carnet de route

we speléo Ait M hamed

Le 14/03/2015 par Lucie De Min

Récit spéléo Ait M’Hamed du 12 au 14 mars

Vendredi :

Départ tardif de Casablanca vers 20h00.

Après une courte pause repas sur une aire d’autoroute, nous avons fait la route de nuit.

Bien qu’impressionnante par ces nombreux cols et virages, propres aux routes de montagne, elle n’en a rien perdu de son charme. Une jolie sensation de se retrouver « perdus » sur des petites routes au milieu de rien en pleine nuit.

Arrivée donc nocturne sur le site.

Quoi de mieux pour commencer le séjour qu’un bon couscous beldi accompagné d’un verre de thé ? Il est 3h00 du matin ?! Qu’à cela ne tienne !! J

Après s’être restaurés, il était à présent tant d’installer nos duvets et oreillers sur la « terrasse », face à la montagne encore enneigée, sous un magnifique ciel étoilé… De quoi faire rêver…

 

Samedi :

Réveil matinal, avec le lever de soleil… Le lieu se remplit alors d’une multitude de nuances de couleurs, au fil de la course du soleil.

C’est l’heure de se rassembler pour partager le petit-déjeuner, histoire de prendre des forces pour affronter la journée qui nous attend.

Départ vers 10h00, tous dans le 4x4, absolument tous oui ! Six personnes dans la voiture, six autres sur la galerie, et nous voilà partis à travers les pistes, quelle sensation de liberté !

Après avoir laissé le 4x4 au bout de la route, nous nous munissons de nos sacs à dos et débutons une randonnée d’environ 1h30 pour atteindre la grotte.

Arrivés au pied de la grotte, il est maintenant l’heure de déjeuner, c’est alors le moment du pique-nique. Décidément, on mange… !

Une fois équipés, casque et frontale sur la tête, nous étions prêts à explorer cette grotte.

En file indienne, les uns derrière les autres, nous avons successivement marché entre deux falaises rocheuses, pataugé dans l’eau, rampé dans la boue, escaladé des rochers, dû nous hisser à une corde pour parvenir à atteindre quelques zones difficiles d’accès. En bref, que d’épreuves  à surmonter avant d’atteindre notre but.

L’impression de retomber en enfance, à quatre pattes au sol, pataugeant dans la boue et faisant une bataille de boule de glaise, couverts de boue de la tête aux pieds !

Mention spéciale à notre guide, Hamid, qui, comme à son habitude a assuré grave, on peut le dire, et tout ça dans la bonne humeur s’il vous plait ! J

A la sortie de la grotte, trempés et plein de boue, vite, vite, il faut se changer !!

De retour au camp, encore un bon repas partagé, suivie d’une soirée jeu.

Enfin, il est grand tant d’aller se reposer un peu, après tant d’efforts ! Hop, tout le monde dans son duvet, la tête sous les étoiles, écoutant la leçon d’astronomie d’Hamid… Il n’y a plus qu’à compter les moutons, au milieu de toutes ces constellations.

 

Dimanche :

Nouveau réveil avec le soleil, puis petit déjeuner.

Randonnée matinale pour les uns, lessive à la source pour les autres..

Après un nouveau repas (décidément, qu’est-ce qu’on mange…), nous avons repris la route du retour… encore plus belle vue de jour !!

En résumé, un super weekend, dans un cadre dépaysant et préservé, dans une ambiance conviviale et détendue… En somme, un moment CAF ;)







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41