Carnet de route

Randonnée Zaouia Echeikh

Le 21/03/2015 par Ahmed Hamdi

Le départ s’est  effectué depuis le gîte du village d’Imhiouech, ce dernier est tenu par la très accueillante Saadia. La randonnée a démarrée au bas du village au milieu des vergers en fleurs (oliviers, arbres fruitiers, champs de fèves et petits pois…..), nous avons longé le canal d’irrigation en direction de Zaouit Echeikh  puis nous avons traversé la route goudronnée et monté un petit sentier qui mène vers le village d’Izmouin que nous avons traversé nous avons pris à droite un  chemin au niveau de la fontaine  et de l’école , ce chemin toute en montée se dirige vers le lieu dit TIT N ZIZA là nous nous retrouvons dans  une nature sauvage et notre  Mohamed raconte la légende de la cascade de TIT N ZIZA , cette dernière est située dans un canyon le petit chemin  le long du ruisseau sentait la menthe poivrée et la citronnelle. On a remonté par un sentier qui montait à pic pour atteindre en haut le village et la source de TIT N ZIZA.

 

On quittait le village et on rentrait dans une belle forêt de chêne liège et de caroubiers, de temps en temps nous pouvions admirer la vue sur la plaine du Tadla et de loin les méandres de l’Oum er rbia.

 

Enfin nous arrivons au lieu dit Tinfidine, champs de TIR utilisé avant par l’armée Française lors de la colonisation, où nous avons posé nos sacs pour le déjeuner au milieu des chèvres et  des moutons  sous des arbres  au pied de la montagne enneigée le BOUTERWA (2100 m).

 

Au loin un grondement d’orage nous fait rebrousser chemin en direction du gîte tout en enfilant nos imperméables, nous avons pris la direction du village de Sarif en longeant une voie romaine fait par la légion française pour amener les chars tirés par des mulets  vers le champ de tir. En bas près du village Sarif nous avons choisi de rejoindre le gîte en empruntant le jbel Antar à travers des sentiers caillouteux  boueux et des chemins de pâturage après nous avons rejoint un sentier qui nous ramenait  d’un bon pas au gîte où une bonne douche et un bon dîner nous attendent chez Saadia.   

CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41
Agenda