Carnet de route

Randonnée à Bir Ennasr

Le 12/04/2015 par salma berrada

Quand Dominique m’a annoncé  que je vais devoir faire le compte rendu de cette randonnée, nous étions encore dans les débuts du circuit, je lui disais que c’était ma première fois, et en guise de bizutage, Dominique m’a demandé d’écrire mon ressenti…

Me voilà donc, me prêtant au jeu !

D’abord j’ai pensé, « un compte rendu !», pourquoi pas !?, on se trouvait en plein milieu d’un champ de fleurs et de plantes, il suffit de me rappeler des choses qu’on va admirer ou croiser, puis les résumer joliment dans un petit écrit par la suite.

Tout était beau et magnifique, une sensation de bien-être et de légèreté, Vive les randonnées !!

Seulement, peu de temps après, d’autres émotions, un autre ressenti, sont apparus petit à petit. La fatigue, l’essoufflement et bientôt l’envie désespérée de retrouver la piste où étaient garées nos voitures !

Ce que j’étais en train de découvrir,  ne se résumait plus aux fleurs, dans un champ, mais plus à une expérience qui allait vite me rappelait que la randonnée c’est avant tout un « SPORT », et non pas une simple balade d’admiration en pleine nature.

Si je devais décrire mon sentiment lors de la première escalade je dirais, un peu dure, mais surmontable. Ensuite, il y a eu une deuxième colline, puis encore une autre. Allons-y, forts et courageux, même les enfants marchent sans se plaindre, disait Saad. Oui ! Clairement, cela me faisait tenir, les enfants y arrivaient, je n’avais pas le droit de me montrer faible, mais il faut dire aussi que je ne suis pas très sportive à la base. Les ascensions sont devenues par conséquent une angoisse, je ne les comptais plus, on avance puisqu’il le faut, et dès qu’il y avait une petite surélévation, je prenais mon courage à deux mains pour avancer, pas le choix !

Jean marie, disait « On est un bon groupe ! », finalement il nous a fait faire un détour supplémentaire parce qu’on a été plutôt rapide ! Un groupe très fort et très rapide pour mon baptême avec les randonnées en nature. SUPER !!

A propos, j’avais bien pris soin de choisir, pour mon initiation, une randonnée d’une journée avec un niveau simple, soit disant symbolisé par un smiley souriant… ☺ ☹ ??... ? !....

La veille je m’étais bien préparé, achat de nouvelles chaussures et tenue de randonnée, casquette, bouteilles d’eau et sandwichs.

L’arrivée au bout, presque plus d’eau, vu le beau soleil qui nous a accompagné tout au long de la journée ; les sandwichs dévorés, eh oui avec tous mes efforts j’avais eu une faim de loup ; puis mes nouvelles chaussures et mon pantalon tachés, avec pleins de gadoue.

Bref, sans vouloir être trop négative, parce que j’en ai vraiment bavé vers la fin, nous avions quand même fait un parcours de 18km !

Une belle journée mémorable, à vrai dire, je ne vais pas mentir en disant que j’ai apprécié les escalades, c’était une torture ! Mais, le ciel et la nature c’était WOW, à couper le souffle ! On a beau avoir vu pleins de belles choses sur des photos ou écrans, rien ne vaut les paysages qu’on peut contempler à l’œil nu en même temps que les sensations qui vont avec, comme l’air pur qu’on respire, le bruit de la nature et j’en passe, le contact avec la nature a décidément beaucoup de bonnes surprises aussi, il suffit d’avoir l’énergie et le courage d’y aller!

Pour le reste, je tenais aussi à remercier nos guides, le point de rencontre, le départ et le déroulement du circuit, tout était bien planifié et nous nous sentions entre de bonnes mains. Il y avait même Capucine, petit bébé d’un an, qui m’a bien rappelé que l’éveil des enfants dès leur jeune âge en pleine nature, ça pouvait être aussi pas mal.

Merci à tous pour cette belle journée à Bir Ennassr. Et à la prochaine ! ☺







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41