La Cathédrale 2015

Sortie :  Randonnée Cathédrale du 16/05/2015

Le 25/05/2015 par DUPOIRIER Garlonn

A l'assaut de la Cathédrale!

Les week-ends randonnées du CAF se suivent et ne se ressemblent pas (enfin pas trop!).

Nous nous retrouvons cette fois-ci au gîte La Cathédrale situé à 35 km du lac de Bin el Ouidane dans le Haut Atlas central. Après 5h30 de route depuis Casablanca, les voitures arrivent de manière échelonnée : retrouvailles et grincements de dents à la vue des chambres (des écuries diront certains!). En effet, le gîte est plein... d'américains venus tourner une émission de téléréalité! Bon, petits arrangements entre amis, chacun trouve un lit, c'est le principal. Nous dînons autour d'un tajine puis dodo.

Rendez-vous à 7h15 pour le petit déjeuner. Les traits sont tirés, la nuit a été courte pour certains, la dernière voiture partie de Casa est arrivée à 1h30  et j'ai moi-même passé une nuit difficile, réveillée par de nouveaux arrivants peu soucieux à 3h du matin du sommeil des autres clients du gîte. Mais bon, je ne m'étendrai pas sur le sujet... Je disais donc, après un rapide petit-déjeuner, le départ est donné, il est 8 heures. Nous partons à l'assaut de la Cathédrale, impressionnant rocher en forme de cathédrale avec une paroi de 600 mètres de hauteur et qui culmine à 1 883 mètres. Le groupe marche bien, le pas est régulier. L'ambiance est à mon goût zen, très zen.  Les contrariétés de la nuit ne sont plus qu'un lointain souvenir. Après quelques passages légèrement plus difficiles, car vertigineux, nous arrivons au sommet du rocher promis, le dit "Mastfrane". Nous "japonisons" notre ascension munis d'appareils photographiques en tout genre : les classiques numériques compact, les plus encombrants reflex numériques, les pratiques smartphones et les innovantes tablettes. Nous nous prêtons avec bonne humeur aux traditionnelles photographies de groupes. Il faut le dire, les cafistes, avec l'expérience, deviennent des experts en matière de pose de photos de groupe!!!

Nous entamons la descente et nous arrêtons pique-niquer. Puis, de nouveau, le départ est donné pour une fin de descente qui va nous offrir un spectacle impressionnant. Depuis la veille, un feu a démarré dans la forêt et nous assistons au défilé des canadairs qui tentent de l'apaiser. Nous sommes comme des enfants devant ce spectacle. Le retour au gîte se fait d'un pas léger et rapide. Une dizaine d'entre nous profiteront du reste de l'après-midi pour aller se rafraîchir dans la rivière.

La journée se termine autour d'un énième tajine... Beaucoup de militaires et de pompiers sont près du gîte. Ils vont passer la nuit à proximité et tenteront le lendemain de combattre le feu de forêt que les canadairs n'ont pu éteindre. Courageux soldats du feu!

Dimanche, nous partons pour une petite balade le long de la rivière à l'ombre des arbres. Quelques passages d'escalade sur le chemin en raviront certains et en angoisseront d'autres... Mais, l'ambiance est calme et détendue. Nous apercevons un singe. Il nous observe autant que nous l'observons! Nous croisons également une autre espèce de singe : 2 candidats de l'émission de téléréalité en mode "survie"...

Mais déjà, les voitures sont en vue et les premiers départs s'organisent. Chaque voiture repartira tranquillement à Casa avec dans la tête pour commencer la semaine les souvenirs du majestueux rocher, le spectacle des canadairs, le doux bruit de l'eau de la rivière et les odeurs de thym sauvage.

Ainsi s'achève l'édition 2015 de la Cathédrale! Merci Hamdi pour l'organisation et pour ta constante bonne humeur. Bravo aux "novices" qui ont suivi malgré tout le rythme. Une mention spéciale au benjamin de cette édition, Saad, 8 ans "et demi" qui a gambadé allègrement tout au long du week-end!

A l'année prochaine! Inch'Allah!

Garlonn DUPOIRIER