Carnet de route

Récit randonnée Zaouia Ifrane

Sortie :  Randonnée Zaouia Ifrane du 23/05/2015

Le 28/05/2015 par Chadia Ouazzani

Le depart a été effectué  de Casablanca vers 16-h30 en direction d’Azrou en passant par El Hajeb  (auto route direction Mecknes ) . la  zaouit ifrane est accessible par  la route nationale reliant  Azrou et Khenifra .

Zaouit ifrane est un village ancien du 17 è eme siecle  qui constitue une confrerie religieuse venue pour precher l’islam et enseigner la charia . Entouré de falaises et plateaux ce village conserve les caracteristiques de modestie et de bon acceuil .

Arrivés au gite chez Hayat ou on nous a distribué les chambres et servi de delicieux repas regionaux .

Le lendemain matin , avec le calme , le repos , la fraicheur ,  les bruits des resurgences  en eaux dans  tout le village , nous nous preparons pour la randonnée prevue à 9 h . le parcours suivi est la remontée vers le plateau 1700 m d’altitude . la 1  ere étape la plus difficile était la traversée de l’oued ifrane  . Tout le long de la route avec la fraicheur du sol encore humide nous contemplons   la riche biodiversité de la flore .  Arrivés(es) au sommet c est le plateau apres la traversée de la foret de cedres et de chenes et la pause arret dejeuner dans la maison forestiere . Au sommet , c’est la vue panoramique des variables couleurs , de vergers , de forets , de plaines et massifs  . Des troupeaux de moutons font leur apparition ainsi que les cigognes et les corbeaux ….  Le brouillard au sommet nous a incité a augmenter le rythme de la marche .nous devions reparcourir la descente plus vite  a l’arriere du plateau  par des sentiers boueux caillouteux , en bordure de cascades, de ruisseaux , de cultures de blé .  Nous avons traversé les fermes de cerisers  dont les cerises étaient pretes pour leur recolte .

Nous devions aller plus vite  pour retourner eu gite vers 17 h .

Le lendemain matin avec le calme une 2 éme randonnée était programmée pour la remontée du plateau de Tisgdelt . Arrivés(es)  au sommet nous pouvons admirer la source qui donne vie à la magestueuse cascade et la superbe vue panoramique sur le village et le long de l’oued Ifrane  . Apres la remontée vers d’autres plateaux  , nous sommes retourné(es) après 4 h de marche au gite pour le dejeuner copieux et reprendre la route en début d’après midi en direction de Casablanca .

CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41
Agenda