Fête de la Montagne 2015

Sortie :  Fête de la montagne du 30/05/2015

Le 30/05/2015 par Dominique BOULEAU

Cette année, la Fête de la montagne aura été bien animée !

Peu de répit pour les participants qui se sont vus proposer des activités non stop toute la journée du samedi jusque tard dans la nuit.

Au programme, les traditionnelles randos à trois niveaux dont l’une à la table d’observation et l’autre sur le plateau de l’Angour.

Peu de temps après commençait la balade (2h) pour la découverte des gravures rupestres qui a beaucoup intéressé les nouveaux venus nombreux ce week end.

Tandis que les tagines mijotaient dehors depuis 18 h, le moment de l’apéritif s’approchait et il fut déclaré ouvert par Jean Marie,  le président. Il nous informait du bilan des activités, d’un nouveau grand projet de chalet  et nous a présenté Mustapha, nouveau salarié au Club Alpin chargé de la gestion des refuges.

Sitôt le dîner terminé, en prévision de la soirée, nous avons assisté à la descente des marches de quatre demoiselles en grande tenue (Souad, Jamila, Amina, Nezha, Rajae…). Pouvait alors arriver la troupe de danseurs folkloriques composée de douze personnes femmes et hommes pleins d’entrain qui ont fait danser la salle dans une bonne ambiance.

Enfin dans la nuit les plus courageux rejoignaient Younes, passionné d’astronomie qui inaugurait sa nouvelle lunette (en couleur) impressionnante.

Dès  9h le dimanche matin, les équipes étaient prêtes pour partir à la chasse au trésor. Le périmètre était restreint mais la course en fut d’autant plus intensive.1 h 30 de recherche. Dans les dernières minutes, trois équipes cherchaient désespérément le coin des souvenirs dans le chalet et ce fut Tawfik qui le découvrit donnant ainsi la victoire à son groupe (Inès, Sergio, Amina, ….).

Remise des prix aux vainqueurs très heureux et remerciements aux sponsors.

Aussitôt après, un bon groupe rejoignait Younes qui nous a conduits à l’observatoire d’astronomie. Pour la première fois au Club, nous avons pu le visiter et observer le matériel de fonctionnement de ce centre. Nous avons ainsi appris que quatre comètes ont été découvertes à l’Oukaimeden (l’une d’elles porte le nom de la station) et nous avons écouté les explications concernant le matériel utilisé : lunettes , caméras , site internet (moss-live ou astrosurf en direct).

La matinée s’achevait et tous étaient conviés au repas avant de reprendre la route.

Merci à tous pour ce beau week end.

Dominique BOULEAU