Carnet de route

Découverte de Casa

Sortie :  Découverte Casablanca du 20/09/2015

Le 20/09/2015 par Laila

Qu’y-a-t-il à voir à Casa mis à part la grande mosquée ? C’est ce que nous avons découvert ce dimanche 20 septembre avec Eric et Emmanuel.

Départ à 9h de la piscine municipale, ou plutôt de l’esplanade de la mosquée Hassan II, pour passer devant l’aquarium des années 1950 qui a abrité l’exposition Abysses en 2011. Nous prenons ensuite la direction de l’ancienne médina et découvrons sur notre chemin la maison d’un ancien commandant de la marine nationale, au décor particulier (canons et voilier). Plus loin, nous arrivons à derb Tazi avec ses bâtisses des années 20 et son quartier « prospère » (connu sous le nom bousbir). Nous accédons à la médina, déambulons dans ses rues pour arriver devant la résidence de Lyautey ou plutôt des invités de marque de Lyautey, puisqu’il n’y a jamais habité. Plus loin la première église espagnole (actuellement maison de la culture), le marabout de sidi Bousmara, la maison de lalla Taja et l’ancien consulat d’Allemagne transformés en école et enfin une impasse à la décoration très kitsch. Nous atteignons la sortie, par la tour de l’horloge (construite en 1908, détruite en 1948 car fragile et reconstruite en 1994 pas exactement au même endroit). Nous arrivons à la place des nations unies avec son hôtel Excelsior et son café de France qui datent des années 1910. Nous tournons le dos à l’ancienne médina et nous-nous aventurons dans les ruelles qui jouxtent le boulevard Mohamed V pour y trouver un mélange architectural qui témoigne de l’interculturalité de la ville (style traditionnel ou mauresque, moderne et cubiste, art déco, d’influence portugaise,…). C’est ici que nous trouvons les immeubles « paquebot » (à côté de la maison de blanc, plus loin le 17ème étage) et « avion » (vers cinéma Rialto).       

Après la pause déjeuner au marché central, nous-nous dirigeons vers le quartier Habous en passant par Benjdia (du nom du propriétaire des maisons du quartier) et de Mers-Sultan où se trouve le jardin Murdoch (du nom d’un ancien commerçant britannique, propriétaire du terrain) avant d’atteindre Derb-Soltan. Nous passons devant l’ancien dispensaire de santé et découvrons la baladia avec son quartier « prospère » de la période coloniale. Ce dernier abrite désormais la préfecture et des habitations.  

Notre visite se termine devant le marché de la baladia et le groupe se disperse : certains s’en vont pour des courses, d’autres pour retrouver leurs voitures laissées à l’autre bout de la ville et d’autres pour gouter les harira et bissara de sahat sraghna avant de rejoindre, dans un excès de zèle, la mosquée Hassan II à pieds.

CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41