Carnet de route

Barrage Sidi Med Ben Abdellah

Le 25/10/2015 par Jean-Marie BILLARD

Départ du CAF à 8H00 précise pour un petit groupe de 14 cafistes. Beaucoup de nouvelles et nouveaux pour cette sortie classique d'automne à un peu moins de 2H de Casa. Le ciel et les prévisions météo un peu incertaines en ont découragé quelques uns. Dommage pour eux, la sortie a pu se faire "à sec". Un arrêt à Aïn El Aouda pour prendre une randonneuse de Rabat et à un peu plus de 10H00 nous étions prêts à marcher.

Paysage de fin d'été au Maroc: terres rouges, herbes dessèchées, cistes noircis sous l'effet du soleil d'été et de la sècheresse, Quelques fermes isolées, troupeaux de vaches (on se demande ce qu'elles peuvent bien trouver à manger), un départ de grives, quelques tortues énormes... Le sentier prend des alllures de montagnes russes et enfin la voilà: la retenue du barrage avec ses eaux couleur d'émeraude au confluent des 3 oueds: Grou, Mechra et Bou Regreg aux crues désastreuses avant la construction du barrage.

Piquenique à l'ombre, un peu dérangé à la fin par la présence de chasseurs et leurs chiens. Auraient-ils pu nous prendre pour des lapins? Après une brève pause, nous reprenons notre chemin pour arriver au point culminant de la sortie: un point de vue sur le confluent, les îles et au loin les premières constructions de Rabat. Retour avant la pluie, les chiens nous font la fête heureusement rappelés par leur propriétaire. Les mollets tirent mais chacun voit les nuages noirs s'accumuler: la pluie annoncée est proche et cela n'incite pas à traîner.

Finalement la bourrasque arrive sur le chemin du retour, dès la piste. Beaucoup de pluie mais aussi de vent. Un bourricot planté au milieu du chemin, stoïque, apprécie la douche et la fin de la saison sèche.  Beaucoup d'eau chargée de terre ocre sur la route et l'oued Mechra qui change de couleur. De gris-vert la matin, il est maintenant orange-ocre. Encore quelques averses en cours de route et finalement nous arrivon à Casa sans difficulté.

Rendez-vous au barrage au printemps prochain. Avec de l'herbe verte, des fleurs, des cistes... et des vaches un peu plus grasses. Mais toujours avec les eaux vertes du barrage.







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41
Agenda