Carnet de route

Alpinisme Toubkal

Sortie :  Alpinisme Toubkal du 17/10/2015

Le 17/10/2015 par Salima

 De Casa à Imlil, le groupe s’est formé progressivement.

 

A défaut d’un Moul’ l’chfenj* (vendeur de beignets) matinal, c’est autour d’une bissara* très appétissante (soupe de pois cassés) que nos estomacs se sont échauffés chez Omar Le Rouge, point de départ du trek.

 

Nous avons entamé le trek de 2 jours sous une météo incertaine certes mais assez clémente à cet instant.

 

1er stop : seul village du trek - Chamharouch.

Le Groupe en a profité pour se rafraîchir autour d’un thé au zaatar* (thym) généreusement sucré. Les vertus de ce breuvage nous pousseront dans des débats autour des différentes conceptions des ‘jnouns’ ou ‘jin’ au Maroc.

 

Hydratés, nous avons continué l’ascension. Une pluie torrentielle et un vent virulent se sont soudainement abattus sur nous. Les gants, bonnets, K-ways s’avéraient indispensable pour affronter l’hystérie de Mother Nature. Chacun a finalement atteint le Refuge à son rythme. De quoi nous rendre à l’évidence… «l’eau ça mouille» !

 

De là, nous entamions une après-midi de « réchauffement » corporel. A la quête du moindre centimètre carré de disponible autour du poêle du refuge pour y sécher une paire de chaussette, un pantalon, un Tshirt, des gants etc.

 

Refuge où le personnel était très accueillant, reflet de l’hospitalité marocaine.

 

Certains ont fait une sieste, d’autres joué aux cartes avec le Roi (aka Ahmed qui invente ses propres règles), les derniers ont échangé sur la vie, leurs expériences.

 

Après  une nuit au dortoir, Smaïl nous a levé à 5h. Le temps étant peu clément, ce n’est que vers 7h30 que nous avons entamé l’Ascension du Mont Toubkal. Le plus haut sommet du Maghreb.

 

Les conditions météo et le temps limité qui nous était imparti, ont eu raison de la plupart d’entre nous. Seul 4 (sur 11) dont Smaïl (donc ça ne compte pas…) ont atteint le Sommet. Déçu, chacun s’est conforté à sa manière.

 

A l’unanimité, on est reparti du Refuge ressourcer d’un weekend revigorant dans LE Maroc Authentique.

 

Passage par le check point : Omar le Rouge. Guess what…. autour d’un thé…le temps de nous saluer avec une certitude….au CAF on retournera !!!!

 

Un grand merci à Smaïl et à chaque personne du groupe qui a chacune apporté sa petite fraîcheur à la team des chaussettes mouillées !!

Sans oublier Carmen, qui a géré nos inscriptions !

 

BIG UP à Clémence, Benoît,  Ahmed, Smaïl (+Garmin) …qui ont atteint le Mont Toubkal  … tbakela arlicoum!

 

*Les traductions (darija/françaoui) ne sont pas officielles…

 







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41