Carnet de route

Randonnée Jbel Ayachi

Sortie :  Randonnée Jbel Ayachi du 06/11/2015

Le 06/11/2015 par Liliane et Jean-Pierre

Jbel Ayachi, un univers minéral

 

Pour notre premier retour au Maroc après l’avoir quitté il y a deux ans, nous avons eu la possibilité de participer à la sortie organisée par Fatim Zahra.

Rendez vous avec le groupe à Midelt dans le gîte d’Abdou (Dar Khniss).  Pour une fois nous n’avons quitté Casa à 18h dans les bouchons pour arriver très tard à notre destination : certains sont arrivés à 3h30 du matin !!!

Un autre groupe de Casa nous rejoint et finalement nous serons une trentaine de personnes à faire cette randonnée.

 

Vendredi, Premier jour :

Après une nuit plus ou moins longue et un bon petit déjeuner, nous rejoignons en minibus le point de départ de notre randonnée à proximité de l’Oued Jaafar. Nous nous dirigeons sur Ait Ayach où chacun choisit sa grotte pour prendre quelques photos. Il s’agit en fait d’habitats troglodytes utilisés par les nomades autrefois. La descente sur l’oued s’avère délicate pour certains… à chacun son mode de descente !!! une mise en jambe pour l’ascension du Jbel Ayachi.

Nous continuons la rando à travers de superbes paysages, des gorges qui nécessitent quelques pas d’escalade. Nous traversons une belle cédraie pour redescendre sur le cirque de Jaafar et rejoindre une bergerie utilisée par les nomades. Nous serons hébergés dans une pièce qui servira de salle à manger et dortoir.  La famille nomade, malgré une cuisine sommaire, a fait la prouesse de nous préparer un couscous, un tajine et des spaghettis !!! Compte tenu de la rando du lendemain, cela ne sera pas de trop.

 

Samedi, Deuxième jour :

Lever à trois heures du matin pour l’ascension du Jbel Ayachi. Les trente frontales alignés donnent un joli spectacle. Elles sont assez regroupées au départ mais le rythme de marche soutenu d’Abdou étire la colonne et des petits groupes se forment en fonction de la forme physique de chacun. L’absence de sentier ne facilite pas la progression mais Abdou connaît bien le terrain. A 3340m nous arrivons au pied du Jbel Ayachi et la dernière partie donne à réfléchir. Un premier groupe part et parvient au sommet à environ 3700m. Après quelques hésitations Abdou emmène un deuxième groupe qui, faute de temps, s’arrêtera à un col à environ 3500m.

Après l’euphorie du somment, la descente nous paraît bien longue : certains ont commencé la rando à la frontale et la termineront à la frontale !!!

Retour au gîte en minibus de nuit par une piste chaotique. Une douche et un tajine au coing excellent (merci mesdames les cuisinières) nous réconfortent.

 

Les chiffres de la rando :

Premier jour : 16km et 800m de dénivelé

Deuxième jour : 31km et 1900m de dénivelé.

 

Fatima Zahra « trois sacs à dos » pour la cotation de la difficulté. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’elle vaut bien 4 « sacs à dos ».  L’ascencion du Toubkal « is a piece cake » si on compare à celle de l’Ayachi.

 

Merci à Fatima Zahra qui nous a permis de bien terminer notre séjour au Maroc avec les amis du CAF. Nous avons rédigé ce compte rendu sur le ferry. Nous souhaitons une bonne continuation au CAF de Casablanca et c’est sûr nous reviendrons…

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41
Agenda