Carnet de route

Randonnée Oulmès Facile

Sortie :  Randonnée Oulmès Facile - Inscriptions ouevrtes - du 07/11/2015

Le 06/11/2015 par Gérard Guénot

Sortie CAF du Vendredi 6 au Dimanche 8 Novembre 2015

 

Nombre de participants : 21

Lieu : Oulmès, hôtel des Thermes à Tarmilate

Encadrant : Isabelle

Guide local : Abdelkebir

Météo : Très beau temps – 26 °C en début de matinée.

Organisation : Impeccable. Trajet à suivre pour arriver à l’hôtel bien décrit dans l’itinéraire mis à la disposition de tous par Isabelle. Bon accueil à l’hôtel. Guide ponctuel et disponible.

 

Déroulement du week-end :

1- Vendredi :

La fin du parcours vers Oulmès  est constituée de routes sinueuses, étroites, parcourues par de nombreux et gros camions. Pour des raisons de sécurité, il vaut mieux voyager de jour pour effectuer cette partie du trajet. Par ailleurs, les paysages sont magnifiques et justifient de voyager de jour. L’idéal était donc de quitter Casablanca vers 13 heures pour arriver au terme du voyage avant le coucher du soleil.

2 – Samedi :

Le parcours est prévu pour une durée de 5 heures, et annoncé « facile ». L’alternance de fortes montées avec des descentes à peine plus faibles, quelques séquences rares et courtes de plat, ne gênent nullement les vétérans des randonnées qui arrivent aux sommets à peine essoufflés. Qu’en est- il des débutants ? Beaucoup moins brillants…

3 – Dimanche :

Une petite promenade de 3 heures sur un parcours marqué par une montée assez raide au début du parcours, avec en continuation  de faibles dénivelés. Parcours beaucoup plus « soft » que la veille. Rencontre d’un récoltant de safran. La visite à une vaste ferme permet de rencontrer beaucoup d’animaux comme des oies, des pintades, des paons, des perdrix, des faisans, des chèvres et une petite colonie de sangliers avec son mâle et ses femelles et sa ribambelle de marcassins de différentes tailles.

A l’arrivée, la visite de l’usine d’embouteillage des eaux  minérales de Oulmès.

                                                                                                                                            

En marge des marches effectuées :

Le service de la « Croix Rouge » interne a parfaitement fonctionné en réponse aux 2 petits incidents, sans conséquence heureusement :

- d’une part, une chute sur les 2 genoux a procuré une jolie décoration à dominante rouge sur les genoux en question ;

- d’autre part, un débutant mal préparé est arrivé au sommet épuisé : ravitaillé, réconforté, dorloté, il a pu reprendre le parcours sans problème, une âme généreuse se chargeant pendant un bon moment de son sac.

 

Recommandation : les débutants pourraient être encadrés par des anciens qui veillent, avant le départ, au respect des conseils pourtant donnés mais non perçus par ces débutants comme importants : équipements particuliers, nourriture spécifique (fruits secs, chocolat, barres de céréales, etc.), eau en abondance.

 

Activités culturelles : 

        La visite à l’usine d’embouteillage a permis, en plus de voir en fonctionnement d’énormes machines complexes, de recueillir un certain nombre d’informations (un million de bouteilles par jour, PH  de l’eau gazeuses : 5,5, origine de l’eau Oulmès un volcan maintenant éteint, etc).

Une préparation antérieure à la visite aurait été souhaitable. Il y avait des temps libres qui auraient rendus possibles une réunion de ceux qui seraient intéressés par une information plus profonde (communication de documentation prise sur Internet).

 

Activités ludiques :

1 - La présence de 2 guitaristes dans le groupe a permis, pour l’un d’eux, de faire naître une chorale qui, malgré une bonne volonté évidente, a été très rapidement  à cour d’inspiration.

Recommandation : Créer un fonds de textes de chansons qui peuvent être reprises en chœur. Un original et plusieurs photocopies à distribuer aux participants choristes.

2 – Des devinettes et jeux « de réflexion » ont été proposés avec un certain succès. Expérience à renouveler lors d’une prochaine « rando ».

3 – Le baby foot et le billard ont donné lieu à des batailles homériques où se sont affrontés les grands champions comme Isabelle, Medhi, etc …

 

Divers :

Le second guitariste a préféré réserver l’étalage de ses talents à un public restreint – celui de sa chambre- et en réalisant son concert pendant la nuit. Ses ronflements, pour harmonieux qu’ils soient, n’ont pas vraiment été appréciés à leur juste valeur artistique puisque la malheureuse victime rendue insomniaque a eu recours aux boules Quièss, la nuit suivante !

 

Les dominantes du séjour : météo très agréable, paysages de grande beauté et esprit de groupe très chaleureux.

 

Gérard Guénot







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41
Agenda