Carnet de route

Randonnée barrage al massira

Sortie :  Randonnée Barrage Al Massira du 31/01/2016

Le 31/01/2016 par Fatima TAIBANE

Comme convenu pour la randonnée du dimanche 31 janvier 2015, un beau groupe de 28 participants s’est rassemblé devant le CAF vers 7h30 mn.

Anne-Claire s’est occupée merveilleusement de l’organisation du covoiturage avant de donner le coup de départ aux six véhicules partant à la conquête des crêtes aux alentour de Barrage Al Massira dans la région de SKHOUR RHAMNA.

Le trajet s’est fait sous un ciel splendide digne des plus belles journées du printemps avec le seul désagrément d’une piste caillouteuse s’étendant sur une trentaine de km et bouffant une bonne heure du temps de la sortie.

A l’arrivée aux bords du grand lac vers 11h, Anne-Claire a pris les devants des randonneurs vers les crêtes qui se dressaient majestueusement un peu plus loin ; elle était tellement engagée qu’elle ne se rendait même pas compte que certains avaient du mal à appréhender ces ascensions avec autant d’agilité et d’aise qui sont les siennes.

Avec de fiers et beaux paysages marqués par le manque de pluies, la randonnée a ainsi évolué, durant deux heures et demi, sur un cheminement assez intéressant avec des dénivelés importants loin des sentiers battus ; les seuls répits permis par le Chef de course furent de très courtes pauses par solidarité avec les moins accoutumés !

L’heure du pique-nique est arrivé comme un baume sur le cœur sous de généreux rochers qui nous ont accueillis avec des ombres clémentes.

Rassasiés et reposés, les participants ont repris la marche à travers un chemin moins rude que les monts précédemment conquis, quelques rares petits oiseaux enchantaient notre progression ainsi que de rares parcelles vertes plantées au bord d’un lac dont le niveau est nettement inférieur à celui des  années précédentes à cause de la sécheresse importante enregistrée.

Le retour au point de départ a duré entre 2h à 2h 20 mn selon les capacités des uns et des autres et nous étions agréablement surpris de réaliser que nous avons pu faire 11,62 km même si nous n’en avions pas eu l’impression tellement nous étions profondément centrés sur la progression sur un chemin caillouteux et défiant.

Même si le retour en voiture fut un peu long, nous sommes rentrés tous détendus et contents de cette bonne journée de plein air.







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41