Randonnée Oulmès

Le 05/03/2016 par Nathan Romagny

Une randonnée bien sportive avec des paysages époustouflants.

C’est au départ de Casa, à 16h30 pour une voiture / 18h30 pour l’autre, que l’aventure commence. Avec mon ami Antoine nous avons donc fait la rencontre d’Isabelle, notre chaleureuse chef de rando, Mehdi, le pilote de l’extrême, et Rocky, le chien super-actif... Quelques heures plus tard, nous voilà arrivés à Tarmilate chez l’habitant pour y déguster un repas typique marocain : une soupe typique en entrée, suivie d’un tajine de poulet puis de quelques fruits. On peut dire que le trajet entre le salon et notre chambre était la première épreuve de cette randonnée dite « difficile » tant nous avions le ventre bien rempli !

Quelques minutes plus tard est arrivée la seconde voiture composée de Gonzalo, le charmeur espagnol, Abderazzak, notre ministre, Damien, le bavard et Clémence, Mademoiselle qui a tout le temps froid… Oui oui nous étions une équipe de choc !

C’est donc à 9h30 le lendemain matin que nous prenons le départ de la randonnée, suite à un fabuleux petit déjeuner marocain. Guidés par Elkebir, nous avons d’abord marché quelques kilomètres sous le soleil avec une température idéale pour randonner avant d’arriver et de traverser l’Oued. C’est le moment de la première pause, l’occasion de partager quelques fruits apportés par certains Cafiste. Suite à cela, nous entamons notre première « grosse » ascension de la journée, l’occasion pour notre ministre de s’apercevoir qu’il avait perdu ses lunettes sur le chemin. Notre guide, accompagné de Gonzalo, est donc retourné jusqu’à l’Oued pour les retrouver !!

Notre ascension se poursuit dans un paysage grandiose, chacun à son rythme, nous menant au souk du village : l’occasion d’y prendre un thé dans une petite maison traditionnelle faite de briques en torchis. C’est quelques minutes plus tard que nous déjeunons face à un paysage à couper le souffle. Le temps commence alors à se gâter pour notre descente vers la source d’Ain Oulmès, heureusement chacun s’entraide pour passer les obstacles et ne pas glisser. Une fois à la source, les bains naturellement chauds à 40°C nous attendaient pour reprendre des forces avant la dernière ascension de 5km de la journée.

C’est donc vers 17h (après 22km de marche) que l’échappée de tête arrive chez l’habitant pour y prendre une bonne douche et préparer le feu accueillant les sportifs du jour. Quelques M’semen et verres de thé plus tard, nous nous retrouvons tous au diner pour y déguster une bonne soupe chaude suivie d’un tajine de bœuf… Effectivement on a plutôt bien mangé durant le weekend  :-).

C’est à 8h Dimanche matin que nous nous sommes rendus au petit déjeuner avec plaisir ; et avec raison : les deux hôtes nous ont encore régalé avec un petit déjeuner différent de la veille. C’est 1h30 plus tard que nous avons pris la route avec les derniers retardataires de Rabat avec pour direction : la ferme aux oiseaux. C’était la randonnée digestive du Dimanche matin d’environ 12 km, moins extrême que celle de la veille, mais tout autant bluffante de par ses points de vue d’où l’on pouvait contempler les montagnes sur des kilomètres à la ronde. À 12h nous avons pris le départ de Tarmilate pour retourner sur Casablanca, enfin… pas trop vite : on s’est tout de même arrêté à Maaziz pour y manger des brochettes :-).

Il s’agissait donc d’une randonnée magnifique et sportive comme vous pourrez le voir sur les photos prises par Isabelle !

Un grand merci à Isa pour avoir organisé avec beaucoup d’amour cette inoubliable randonnée !!

Le CAF est pour moi une grande famille pleine de joie, permettant de découvrir le Maroc et toutes ses merveilles.