Carnet de route

LA KASBA DE BOULAOUANE

Sortie :  Kasba Boulaouane du 24/04/2016

Le 24/04/2016 par CORNET Christophe

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas programmé la randonnée à la Kasba de Boulaouane. C’est pourtant une destination « proche » de Casablanca à un peu moins de deux heures de route, 134 km, et dans un site naturel majestueux et chargé d’histoire.

La Kasba, qu’il faut savoir dénicher dans les confins des Doukkala, domine l'oued Oum er Rbia qui serpente en contre-bas. La vue est saisissante car on se trouve très haut et la verte vallée cultivée semble toute petite en bas.

Un peu d’histoire : La Kasba a été construite par Moulay Ismaïl vers 1710 pour avoir une vue dominante sur toute la région. La Kasba de Boulaouane, est, paraît-il, la plus prestigieuse des soixante-seize forteresses ismailiennes. Kasbah stratégique par son emplacement sur ce point équidistant des principales tribus des plaines du centre.

Il fut un temps où la forteresse fourmillait de fantassins, de soldats, où les ordres des chefs guerriers se mêlaient au hennissement des chevaux.

C’est dans ce contexte que ce dimanche 24 avril nous nous sommes retrouvés dix pour randonner aux abords de l’Oued, que nous avons traversé à trois reprises, puis sur les hauteurs car il y a malgré tout du relief !

Le passage pour la traversée de l’oued n’a pas été simple à trouver, les champs cultivés aux alentours étant clôturés par des branchages épineux infranchissables. Brahim, un cultivateur local nous a guidé mais avant cela, nous avons été invités à un thé très parfumés aux plantes aromatiques et aux milieu des orangers.

Pique-nique au bord de l’Oued pour le midi, sieste sur les grandes dalles rocheuses et avec le murmure de la rivière.

Partis de la Kasba à l’Est le matin à 9H00 où nous avons laissé les voitures c’est à la Kasba que nous avons achevé notre périple à 15H00 en revenant par le Sud-Ouest et en traversant la forteresse.

 

 

 

 

 

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41