Carnet de route

Formation des encadrants

Sortie :  Formation des encadrants du 30/04/2016

Le 30/04/2016 par Gerard Guenot

Rapport de l’activité du samedi 30 avril au 1 er mai 2016 à Tanger.

Objet : Réaliser la formation aux premiers secours (Secouriste, Sauveteur du travail – 1er niveau)  à un groupe d’encadrants du Club Alpin de Casa et de Tanger.

Départ de Casablanca le vendredi soir de façon à être tôt sur place le samedi matin.

Le logement / repas est assuré dans une maison d’hôtes et le coût est pris en charge intégralement par le Club Alpin.

Formateur :  Zouheir Azzeddine Essaïd , spécialiste de la Prévention Hygiène, Sécurité, Santé.

La formation a été effectuée dans les locaux de la maison d’hôtes : cours théoriques, pratique sur mannequin et sur corps humain, examen final par écrit collectif et examen individuel par le formateur. Remise des diplômes.

Observations :

1 - Le positionnement géographique de la maison d’hôtes  met en évidence la nécessité,  pour les encadrants, de posséder une bonne pratique de l’usage du GPS.

Il appartient au Club Alpin de s’assurer que tous les encadrants ont les logiciels et une bonne pratique de cette discipline. Au besoin, des séances de formation doivent être organisées.

2 – La formation de secouriste, en elle-même, est utile pour parer au plus pressé, en cas d’urgence.

Cependant, des participants ont souhaité aller plus avant dans la formation de secouriste et demandent des  formations d’un niveau complémentaire  à celui de ce jour.

Un accord est passé avec le formateur  M.  Zouheir Azzeddine Essaïd  pour que des contacts avec le SAMU de Casablanca soient établis afin d’organiser des séances pratiques, sous la forme de bénévolat au SAMU. 

 

                                                                                              -------------------------

A l’initiative du Club Alpin de Tanger, une sortie en montagne a été organisée : randonnée de 14 Km aux environs du barrage du  9 avril 1947, avec des chemins de plaine, de dénivelés importants, de végétation touffue ou de cailloux.

Chacun a souhaité que de nouvelles rencontres telles que celle-ci soient organisées. Il appartient au Club Alpin de Casa d’intégrer cette demande dans les programmes  et d’envisager, par exemple, des sorties à intervalles réguliers (par exemple, programmer une rando commune chaque 6 semaines ou 8 semaines).

CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41
Agenda