Ascension du Toubkal

Sortie :  Ascension du jbel Toubkal du 28/05/2016

Le 28/05/2016 par Assia

TOUS AU SOMMET !

Le week-end dernier, très tard, nous sommes arrivés à Armed chez Omar Le Rouge pour dormir ce qui nous restait de la nuit. Un sympathique petit groupe de sept personnes venu  de Casablanca taquiner le sommet duTIZI N TUGG KAL en bèrbère ça veut dire : « celle qui regarde d’en haut la terre » , plus connu sous le nom de DJBEL TOUBKAL , qui s’élève à 4164m d’altitude, Le plus haut sommet d’Afrique du nord, mais aussi le plus haut du monde Arabe comme l’a si bien précisé Anas notre chef de file…

Le lendemain réveil vers 7h, il s’agit de commencer l’expédition avant que le soleil ne soit bien haut, pour profiter de la fraicheur matinale. Après le petit dej et vérification de nos modestes équipements, nous voilà donc prêt à emboiter le pas à Anas, pour rejoindre la petite vallée qui ouvre les portes du grand Atlas nous avons traversé Armed , village de terre cuite rouge, c’est le dépaysement total, ensuite nous avons franchi  le nid sec et caillouteux du fleuve, pour enfin commencé la montée vers le refuge du Club Alpin Casablancais qui se situe à près de 3200m, sur ce chemin bordé de part et d’autres de montagnes géantes nous avons droit à des encouragements, sourires, hello, salam, bonjour,…encore 15min, bravo,…c’est pour dire qu’il est emprunté par un nombre impressionnant de trekkeurs  venus du monde entier. La marche dure près de 5 heures à un rythme très relax, avec pause photos, friandises…et pause  « pieds ». Enfin, nous voyons le refuge,il était temps ! mais… plus on avance plus le refuge recule…effet de l’altitude ou de la fatigue ??

L’après-midi, repos bien mérité pour tous, certains grignotent, d’autres roupillent, et d’autres flânent sur le toit du refuge avec un verre à la menthe bien chaud.

Le soir diner et dodoto , car demain sera une grande, longue et haute journée, donc réveil à 3h et départ vers 4h, vêtements chauds, bonnets et lampe frontales, l’ascension commence…à peine quelques mètres et déjà les effets de l’altitude se fait sentir, heureusement pour nous Anas est très arrangeant. Le ciel est claire, étoilé et la lune est à portée de mains ! le paysage est féerique, on continu… on grimpe… on monte…et quand on a fini de monter on continue de monter…bref chacun fait ce qu’il peut, l’objectif est en nous !La neige commence à faire son entré dans la scène, mais il fait super bon, pas une rafale de vent  pour déstabiliser nos pas!

Après quelques heures de marche, nous sommes presque au sommet, tout le monde marche au ralenti, on continu…et on y est ! le paysage est panoramique, la satisfaction  complète, générale, le  sommet est sous nos pieds…mission réussi ! En tous nous avons marché 9 heures, parcouru 35 km, avec un dénivelé de 5000m !

Anas nous a tous mené au sommet et ramené du sommet.

Bravo à tous les membres du groupe !