Carnet de route

Ultra trail UTAT

Sortie :  Ultra Trail (UTAT) 15 km du 01/10/2017

Le 01/10/2016 par Franck

A peine inscrit au CAF Casablanca (1 semaine) lors de la belle soirée porte ouverte et me voici parti pour ma première sortie avec le CAF. Au programme ce we, une inscription sur le trail de 26km de l'Ultra Trail de l'Altlas (UTAT) prénommée la virée d'Ikkiss. 
C'est ainsi que Gérard (le gestionnaire des refuges du CAF) et le très sympathique Mustapha me récupère en gare de Marrakech pour prendre la direction du plateau de l'Oukaïmeden. Nos premiers contacts avec les paysages lors de la montée furent plus qu'encourageant, une vallée très encaissée, des villages perchés à flan et les premières impressionnantes crêtes à tel point que le temps nécessaire pour atteindre les 2600m d'Altitudes du plateau nous paru très court. Une distorsion du temps due certainement à l'immensité de cette vallée comme une énorme bouche qui nous a avalé. 
Nous voici donc arrivé dans les entrailles de l'Oukaïmeden vers 16h . Nous retrouvons vite nos repères, beauté, simplicité, humilité. L'adorable Mustapha, très heureux de retrouver ses amis, se charge de nous trouver le gite et le couvert, Gérard pars régler ses affaires et il me laisse gentiment prendre mes marques. Je pars donc rendre visite au maître des lieux en randonnée; l'Adrar Oukaimaiden (3273m). A peine le temps de rentrer, Mustapha a déjà tout réglé, il est fort Alladin!
Nous assistons au premières arrivées de l'ultra trail (105km) puis un bon repas avant de faire une bonne nuit pour le départ du lendemain. Nous voici dans le hall de départ, le temps de faire 2 ou 3 photos avec l'idole marocain du trail, le fameux Rachid, une très peut-être trop belle journée sous un soleil radieux nous attends. Mustapha et moi décidons de faire la première ascension ensemble jusqu'au Tizi n'ou Addi (2954m), un départ calme, le petit déjeuner trop tardif nous l'obligeant; le temps de la digestion. Une longue descente de 13km nous attends en passant par Taccheddirt, Bonaska, Ouaneskra, Ikkiss pour nous emmener vers 1800m d'Altitude. Ce fut un passage somptueux au bord de la vallée de Imenane, une vue incroyable, des traversées de village accompagnées des enfants, une atmosphère magique. Mais le temps de la contemplation va se ponctuer par un dur retour à la réalité, les 1000m derniers mètres de dénivelé sous un soleil de plomb au zénith; la plus grosse difficulté de la journée en guise de dessert. Long moment de solitude! Une légère descente et nous voici arrivé au bout de 4h de tant d'émotions, 26km et 1400m de D+. Une douche, un massage puis Mustapha repars avec Gérard. Je décide de rester; le jour de l'an m'ayant offert un jour férié supplémentaire. Un petit décrassage le lendemain, le temps d'observer quelques peintures rupestres et me voici reparti.
Un super we avec Mustapha, et j'ai comme l'impression que c'est loin d'être le dernier dans le haut Atlas.

To be continued... »

Franck Paulet.







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41
Agenda