Carnet de route

Oulmès - 5-6 Novembre 2016

Le 05/11/2016 par Rajae Kadiri

Ont participé à ce week-end : Abdellah, Anissa, Claudie,  Didier, Garlonn, Hervé, Isabelle, Rajae, Stéphanie.

Départ de Casablanca le 4 novembre à 14h30. Arrivée à 18h à Tarmilate, située à 10 kms environ de Oulmes.

Installation chez l’habitant. Deux maisonnettes contiguës sont mises à notre disposition, une pour les femmes et une pour les hommes. Un thé de bienvenue et des viennoiseries nous sont servies. On joue aux cartes (le 6 qui prend) en attendant l’arrivée du reste du groupe. Dès leur arrivée, un diner traditionnel nous est servi : une soupe marocaine (lahrira), une grande salade et deux tagines de viande aux légumes, et au dessert des fruits de saison. Tout est délicieux et on fait honneur à la table.

Samedi matin, réveil à 8h, petit déjeuner copieux avec des crêpes marocaines (mlaouis), pain chaud, fromage, confiture, huile d’olives, olives noires, thé, café et lait…

Nous sommes prêts à partir à 9h. La randonnée, dans la région de Oulmes-Tarmilate nous mène à travers une région vallonnée, le long de sentiers larges et bien déblayés. On traverse des champs de lavande, des forêts de chênes lièges, de pinèdes et d’eucalyptus. Les paysages sont magnifiques et chaque virage nous offre une vue imprenable sur le moyen atlas. Des palmiers nains et des arbustes sèment la route ça et là. On goûte quelques fruits sauvages : des glands, «chachnou». Une petite pause courte, et on continue notre randonnée jusqu’à midi pour une pause déjeuner de 1h. L’ambiance est bon enfant, on lie plus ample connaissance. Le ciel est bleu, parsemé de quelques nuages et la température est idéale entre 20 et 22 °C. On termine notre randonnée à 14h30.

Visite guidée ensuite de l’usine de mise en bouteille de l’eau des trois sources de la région : Sidi Ali, Oulmes et Ain Atlas. On continue à pied jusqu’à l’Hôtel les Thermes, seul hôtel de la région, actuellement en pleine rénovation.

A notre retour chez l’habitant en fin d’après-midi, un thé  nous est servi. Une partie de cartes agréable et  animée va suivre jusqu’à l’heure du diner. Au menu, des poulets au barbecue « machoui  au charbon », absolument succulents !

Dimanche 6 novembre, réveil à 8h, petit déjeuner et nous voilà prêts à repartir pour une nouvelle randonnée de 3h. Le circuit, différent de celui de la veille, nous fait traverser la campagne, des collines et nous mène à une ferme où sont élevés des paons, des faisans, des pintades, des canards et même des sangliers qui sont ensuite relâchés pour la chasse !

Le plaisir des yeux est total, l’air est pur et léger, les oreilles apprécient le silence interrompu juste par nos bavardages.

Un grand MERCI à notre chef de groupe, Isabelle, qui mérite les félicitations pour son entrain et son esprit de groupe.

Notre guide, Kébir, a fait preuve de sens des responsabilités et de patience avec les débutants…

En définitive, un week-end inoubliable avec un groupe sympathique où la bonne ambiance s’est installée tout de suite. A RENOUVELER !

Rajae Kadiri.







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41