Carnet de route

Oulmès – 3-5 Mars 2017

Le 13/03/2017 par Isabelle Couronné

Les 2 voitures regroupant les participants à ce week-end se sont retrouvées Vendredi soir à Tarmilate, près d’Oulmès : logement spartiate mais convivial chez l’habitant. Après un bon repas copieux nous nous couchons pour être en forme pour la longue marche de demain.

 

Samedi matin, réveil en forme et de bonne humeur à 7h00 pour un départ à 8h30 après un petit-déjeuner énergétique. Nous commençons tranquillement par une descente jusqu’à l’oued : les paysages verdoyants de cette année très pluvieuse sont magnifiques ! Ajoutez à ça une ambiance joyeuse et bon-enfant et vous obtenez une journée parfaite ! Première difficulté du jour en arrivant à l’oued : cette année il y a trop d’eau pour pouvoir traverser à sec. Tout le monde se déchausse donc pour une traversée périlleuse (l’eau est gelée !!), mais tout se passe bien grâce à nos 3 gentlemen qui font des allers-retours pour porter les sacs et les chaussures des women qui en ont besoin (trop gentils !). Il s’en suit la première montée longue et difficile jusqu’au souk du village. Comme le groupe avance très bien, nous continuons un peu la marche après le souk pour pouvoir pique-niquer en profitant d’une belle vue. Et en effet, la vue sur les montagnes, l’oued et la source d’Oulmès en bas est splendide ! Dommage qu’une petite pluie commence à tomber … mais bon, on a eu beaucoup de chance avec la météo jusqu’ici ! Après un pique-nique rapide, nous entamons la dernière longue et caillouteuse descente jusqu’à la source d’Oulmès avec une dernière partie de parcours délicate, à pic et à flan de falaise. Pause bienfaisante à la source chaude et ferrugineuse pour délasser nos jambes qui ont bien souffert dans la descente ! A ce stade de la journée, nous avons déjà marché 5h, fait 17 km avec 1200 m de dénivelé négatif et 600 m de positif … et pourtant le plus dur est à venir !! Nous entamons les 5 derniers kilomètres en montée constante jusqu’à Tarmilate et sous la pluie. Le groupe s’étale alors : les 2 plus sportifs montent en courant (champions !) et les autres montent à leur rythme. L’arrivée échelonnée à la maison est la bienvenue pour le passage de chacun à la douche ! Après cette dure journée (6h de marche, 22 km, 1200 m de dénivelé positif et négatif) nous avons bien mérité un succulent méchoui de poulet : une vraie merveille !!

 

Dimanche matin nous partons à 8h45 pour une petite balade de 3h sans difficulté mais dans des paysages splendides et avec une météo sensationnelle ! Le passage à la « ferme aux oiseaux » est toujours sympathique, surtout que cette année il y a des petits nouveaux : des marcassins de 4 jours trop mignons ! A midi nous sommes de retour à la maison et nous chargeons les voitures assez rapidement pour repartir vers Casa (hélas …). Pause brochettes à Maaziz où les occupants des différentes voitures se disent au-revoir en espérant se retrouver au plus vite !

 

Bravo à tous pour votre performance de Samedi malgré les difficultés ! Et merci pour cette ambiance géniale !! A très bientôt incha Allah sur d’autres pistes !

 

Isabelle Couronné.







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41