PLATEAU DU YAGOUR

Le 29/04/2017 par Fatima Zahra

PLATEAU DU YAGOUR WEEK END 1 er MAI

1° Jour Ourika-1° plateau 16,5km –dénivelé 1040m

Nous nous étions donnés rendez vous à 9 h près du pont de Tizi Noucheg où Rachid nous rejoignait bientôt, fidèle à lui-même avec son grand chapeau de paille et son chien Bobbie.

Une fois les cinq mules chargées, nous commençons l’ascension très vite accompagnés par deux jeunes couples américains .Nous traversons deux villages pour arriver au dessous des cascades où nous nous accordons une courte pause avant d’attaquer le passage abrupt et difficile donnant accès à la limite du plateau du Yagour , pâturage herboré ,fleuri, protégé jusqu’en juin. Encore 30 mn de marche et c’est avec soulagement que nous nous sommes arrêtés et allongés sur les nattes et matelas pour un déjeuner copieux après 4 h de grimpe. Les nuages s’annonçant, nous repartons pour atteindre le lac à 2490m, lieu de notre bivouac. Les derniers arrivent dans le brouillard après avoir parcouru 16,5km, un dénivelé de 1040m.

Très vite, la pluie battante s’abat sur nous !Il nous fallait organiser le couchage et ma couverture chinoise (au fait non ! elle est made in Morroco !) a été bien enviée de tous dans la perspective d’une nuit humide et glacée. Nuit blanche pour beaucoup, froid et concert de grenouilles MAIS pour tous ,à peine sortie de notre tente le lendemain matin , un grand ouah ! face au magnifique spectacle en face de nous .Un soleil éclatant, un sommet enneigé, une vraie carte postale !

2° jour-Plateau- Tizi Noucheg 2700m-1620m -14,5km

La belle équipe de randonneurs Saida, Assia, Fatima-Zahra, Anne Claire ,Nadine et Mustapha, Said, Hervé ,Jean Marie et moi-même nous remettons en route. Non, nous n’étions pas encore au sommet du plateau ! Il nous fallait encore grimper 300m. Sur le chemin, Rachid nous montre les gravures rupestres du Néolithique (-5000 pour le Maghreb), le Yagour étant le lieu du Maroc où elles sont les plus nombreuses.

Une fois de plus nos efforts sont plus que récompensés tout là-haut ! Un paysage à couper le souffle ! Nous sommes au dessus des nuages et tous les sommets du Haut Atlas sont alignés devant nous, majestueux et enneigés .Un délire de photos, de pose ! Nous repartons bientôt plein d’entrain vers les bergeries .Déjeuner rapide car à nouveau le brouillard et les nuages sombres apparaissent. Et pour la dernière partie de la rando , en file indienne , nous amorçons une longue descente abrupte et caillouteuse sur un dénivelé de 800m. A 16 h, nous atteignons enfin Tizi Noucheg , fief de Rachid où c’est sûr une bonne nuit nous attendait !

3° jour Visite du village et présentation des projets de gestion de l’eau et des ordures. Nous descendons à la station d’épuration en bas du village, visitons les différents bassins, le lavoir et Rachid, passionné et très investi ne ménage pas ses explications, forçant notre admiration .Cet homme intelligent, exceptionnel veut fédérer 92 villages de montagne pour partager son expérience et les mener au même développement que Tizi Noucheg. 11h , nous décidons de rejoindre la vallée à pied par la piste pour une heure de marche.

Week end marquant et apprécié de tous tant par la personnalité de Rachid que par celle des participants riches de leurs expériences de vie. Merci à Fatima Zahra pour nous avoir proposé ces superbes moments.

Dominique, courbaturée pour la semaine !