Carnet de route

Le 20/09/2017 par Cyrille Sismondini

Chers partenaires,

Rachid El Morabity a pris part à l’édition 2017 de l’UTMB en s’alignant sur la CCC (101km, 6500D+ ) le week end dernier, terminant 22ème position

Par ce message, je tenais à vous remercier en son nom.

Nous sommes heureux des différentes collaborations mises en places, essentielles au bon déroulement de la carrière de Rachid et à la structuration de son environnement en ce qu’elles offrent en matière d’équipement, de nutrition, d’entrainement et de logistique.

Cette course n’a pas été celle que nous attendions.

Mais la pugnacité, le courage, et la force mentale dont Rachid a fait preuve, nous montrent à nouveau quel compétiteur il est.

Compte rendu de course :

Vendredi 1er septembre, 8h45 Rachid est placé en première ligne à Courmayeur. C’est avec le sourire qu’il nous livre à nouveau ses impressions à quelques minutes du départ : « Ma forme sur une échelle de 1 à 10 ?… 11 Cyrille ! »

Il part dans les premiers et se place très vite dans la tête de course (6ème position) pour la première difficulté du jour, l’ascension de le Tête de la Tronche et ses 1200 mètres de dénivelé positif après seulement 4 kilomètres de course.

La descente sur le refuge Bertone et l’enchainement jusqu’a Arnouvaz se font très rapidement. Léger et extrêmement habile en descente, Rachid profite de cette partie roulante pour faire jouer ses atouts. Il passe en 3ème position derrière l’américain Hayden Hawks, bien décidé à succéder à son compatriote Zach Miller (vainqueur 2015) et Ludovic Pommeret.

Les places bougent quelques peu et une tête de course, dans laquelle Rachid est en 5ème position, mène la danse jusqu’à Champex Lac (55km).

Rachid entre au ravitaillement en 5ème position. Il explique que les conditions ont rendu le passage eu Grand Col Ferret difficile et qu’il souffre du froid. La transition s’effectue de manière optimale ce qui lui permet de repartir 4ème. Mais l’humidité et le froid auront raison de lui jusqu’a Trient…

Au ravitaillement (71km), nous retrouvons Rachid en 22ème position, affaibli par le froid, puisant dans ses réserves pour lutter contre une météo aux antipodes de la canicule qui avait balayé l’UTMB 2016. Des vêtements secs et une soupe chaude lui permettent de repartir jusqu’au prochain ravitaillement, Vallorcine. Les places se perdent mais Rachid garde toujours le sourire. Devant, l’américain Hayden Hawks creuse l’écart et réalise un grosse performance devant le polonais Marcin ŚWIERC et Ludovic Pommeret, respectivement 2ème et 3ème.

  • 20km de l’arrivée, nous lui annonçons qu’il est en 30ème position. Rachid va alors entamer une grande remontée de 8 places entre Vallorcine et Chamonix et passer la ligne d’arrivée , tenant fièrement le drapeau marocain entre ses mains.

La CCC 2017 ne sera pas celle du podium mais celle des enseignements pour Rachid. Plusieurs facteurs rentrent certainement en compte dont un manque de compétitions dû aux difficultés de se déplacer depuis le Maroc (Visa non obtenu pour l’Estrela Grande Trail et le Lavaredo Ultra Trail, budget…), mais une chose est sûre : c’est une belle performance sportive. Il termine en 12h10, qui n’est autre que le temps du vainqueur de la CCC 2016, Michel Lanne.

Place maintenant au repos puis à la reprise de l’entrainement pour les grands rendez-vous de fin d’année : l’UTAT (05 au 09/10/17), Les Templiers (19 au 22/10/17), et la SaintéLyon (02/12/17), des formats de course que Rachid apprécient. Attendons-nous à de bonnes surprises…

L’expérience et les résultats engrangés à chaque course laissent présager le meilleur dans les mois et années à venir. Ainsi, nous aspirons à développer et faire fructifier nos collaborations avec vous afin de garder cette dynamique qui fait tant de bien à l’athlète remarquable et à l’homme d’exception qu’est Rachid.

Sportivement,

Cyrille Sismondini

CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41
Agenda