Carnet de route

Randonnée au Parc Bouhachem/Moulay Abdeslam Ben Mchich

Sortie :  Randonnée Parc Bouhachem du 16/09/2017

Le 21/09/2017 par Anne Claire Gonin

Randonnée au Parc Bouhachem/Moulay Abdeslam Ben Mchich

organisée par Saïda & Saïd RIFAÏ du 16 & 17 septembre 2017

 

4h30 de route et hop, nous voilà transportés en plein pays Jbalas (les Montagnards en arabe). Nous sommes dans le Rif occidental, à l’Ouest de Chefchaouen et au sud de Tétouan, au Parc de Bouhachem.

Cette toute première randonnée du nouveau programme CAF « est placée sous le signe de la découverte », comme nous dit notre Chef de Course Said.

 

Découverte d’une nouvelle région d’abord, avec ses particularités architecturales telles que les toits en zinc en chapeau chinois (à double pente) et ses spécialités culinaires telles que la Bessara (soupe de fèves) que l’on nous sert presque à chaque repas, arrosée d’huile d’olive et saupoudrée de cumin. Il y aussi ce miel étonnamment épais dont on apprend qu’il est issu du broyage du miel avec les alvéoles en cire.

 

Découverte d’un nouvel itinéraire de randonnée ensuite, que nous empruntons le samedi avec notre guide Mohammed (qui est aussi notre hôtelier). Pendant plusieurs heures, nous arpentons la forêt de chênes zen et de chênes liège du Jbel Bouhachem ainsi que ses versants dégagés ou poussent des fougères vertes ou roussies par le soleil.

 

Côté estomac, nous sommes bichonnés par Mohammed qui nous gratifie de goûters de pastèques et de raisins noirs fraîchement cueillis en plein champ. Quant au pique-nique de midi, à la place des habituels sandwichs au thon, nous dégustons sous les chênes un vrai repas chaud (et oui !), salade de choux cuits, bessara servie dans des écuelles en terre et tagine de Chevreau  aux pommes de terre, le tout agrémenté de pains ronds (diel dar) de 30 cm de diamètre, encore une particularité Jbala sans doute.

 

Lorsque nous rentrons au gîte le soir, après une douche rustique mais rassérénante, nous voilà à nouveau attablés devant un fabuleux casse-croute où nous bénéficions d’une vue magnifique sur les montagnes du Rif.

 

La mâtinée du dimanche sera consacrée à l’ascension du Jbel Alem, pour accéder au sanctuaire/mausolée de Moulay Abdeslam Ben Mechich Alami, un Saint Soufi descendant d’Idriss 1er qui a vécu là au 12ème siècle. Au passage, nous visitons les ruines d’un Palais construit par Moulay Yazid, le fils du sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah, qui, fasciné par la beauté de la région, a voulu défier son père et régner sur ce territoire en recevant l’allégeance des tribus de Beni Aarrouss.

 

Nous terminons notre périple par un déjeuner chez un autre Abdeslam, qui nous accueille dans sa confortable maison, avant de repartir vers 15h pour Casa, la tête pleine de ces belles images qui renouvellent notre goût pour les we de randonnée !

 

Anne Claire Gonin







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41