Week-end formation des encadrants – La cathédrale 22-24 Septembre 2017

Sortie :  Formation Encadrants du 22/09/2017

Le 28/09/2017 par isabelle couronne

Pour profiter au maximum de ce jour férié du Vendredi 22 Septembre, l’équipe des encadrants rando part joyeusement à 7h30 du matin en direction de la cathédrale. Après 5h de route sans incident, nous arrivons au gîte, au pied du rocher massif toujours aussi impressionnant. Ce week-end de formation sera partagé avec 14 spéléologues Français déjà sur place depuis 3 semaines venus découvrir et topographier les grottes du coin.

Après un succulent déjeuner réparateur, nous commençons notre après-midi studieuse et riche d’enseignement, animée par Hamid du CAF et 2 spéléologues venus de France : rappels de repérage sur une carte IGN, rappels des consignes de sécurité à respecter avant et pendant une sortie (notamment matériel et contenu du sac à dos), responsabilité de l’encadrant vis-à-vis du groupe. La fin de soirée se déroule calmement en attendant le repas vue la fatigue engendrée par cette longue journée bien occupée ! Une petite marche de nuit avant le coucher permet de se dégourdir un peu les jambes.

Samedi : nous y voilà, c’est le jour J : celui de notre baptême de spéléologie !! Nous partons à 8h45 après le petit-déjeuner pour quelques minutes de voiture et 2h de marche, dont la majorité du parcours se fait les pieds dans l’eau à lutter contre le courant de l’oued, encore à faible débit heureusement à cette saison de l’année. Arrivés à destination, nous laissons nos sacs au bas de la montagne et nous montons pendant 5 minutes une pente raide pour arriver devant l’entrée de la grotte : nous pensions trouver une belle et grande entrée de grotte, mais une sacrée surprise nous attend puisque l’entrée est minuscule, en pente vers le bas et que nous devons y entrer tête la première, oupssss !!!! Sur les 10 personnes de notre groupe, 7 téméraires ont tenté l’aventure du noir, de la poussière et des éraflures aux bras et aux genoux. Une expérience inoubliable : mélange de peur et d’excitation ! Mais j’avoue qu’après 1h dans les entrailles de la montagne, c’est avec un grand soulagement que nous avons retrouvé la lumière du soleil et la position debout !! Rien de tel qu’un plongeon dans l’oued toute habillée pour éliminer la poussière accumulée dans la grotte ! Après le pique-nique au pied de la grotte, nous rentrons de nouveau par l’oued. Cette journée a été forte en émotion, 15 km de marche pour les plus courageux et 1h dans la grotte, donc le hammam à l’arrivée au gîte est un pur bonheur ! Nous mangeons ensuite sans tarder de succulentes brochettes avant de tomber de fatigue dans nos lits !

Dimanche : aïe aïe aïe, j’ai mal partout !!! En spéléologie, on fait travailler des muscles dont on ne soupçonnait même pas l’existence !!! (mes courbatures dureront 3 bons jours !). Ce matin petite marche tranquille jusqu’aux magnifiques cascades, exercice de respiration et fou rire collectif ! Nous terminons ce week-end par un magnifique tajine de chèvre avant de prendre la route pour Casa.

Ce week-end restera pour nous tous inoubliable !!

Isabelle.