Carnet de route

Randonnée à AIN LAKSAB – BENSLIMANE

Le 20/12/2017 par Majdouline RIFFI

Le mini ballet de voitures commence tôt ce dimanche matin sur le boulevard Sidi Abderrahmane, point de rendez-vous pour ce qui sera ma première sortie avec le CAF. 26 des 28 participants se rassemblent. Certains se retrouvent et d’autres font connaissance pendant que Saida et Said, anges gardiens de cette sortie, organisent le covoiturage. Nous prenons ensuite la route vers Benslimane où nous serons rejoints par 2 participants de Rabat, avant de continuer vers Ain Laksab.

C’est à 09h40 que nous entamons la rando, accueillis par une vue surplombant le brouillard matinal qui couvre la forêt. Quelques minutes de marche sur piste nous font entrer dans ces premiers bois du sentier. Il fait bon et aucun nuage ne vient couvrir le soleil durant le début de matinée.

La rando est pimentée par quelques montées qui arrivent sans prévenir, jusqu’à celle qui nous mène sur une colline qui fait face à un décor imprenable. C’est ici que nous nous installons pour admirer le paysage, mais aussi pour le pique-nique, la micro-sieste et, oui oui, la séance de Yoga (grand merci à Lamia pour la douceur de son cours).

Puis nous reprenons la route en descendant la colline, traversons un petit ruisseau et, soudain : « Euuh, je crois que j’ai perdu ma clef de voiture ». J’ai à peine le temps de fouiller une deuxième fois mes poches et mon sac que Mustapha, notre guide, était déjà en train d’escalader la colline en vitesse express, pour essayer de la retrouver à l’endroit du pique-nique. Une deuxième séance de yoga est improvisée en attendant Mustapha qui, une vingtaine de minutes plus tard, nous rejoint bredouille. Ayant un double, je fais rapidement le deuil, me félicite d’avoir réussi à garder cette clé pendant déjà 6 ans, et, franchement, après plusieurs années passées entre le fond d’un sac et un démarreur, je pense que c’est légitime qu’on veuille passer à autre chose ! Là où elle s’est perdue, la clé aura déjà une bien meilleure vue.

La marche se poursuit dans la forêt, dans la bonne humeur invariable de cette journée et, au loin, on entend Taarija qui percute et on sent l’odeur des légumes sur le feu. En s’approchant de ces jeunes attelés à préparer un tajine, les chants et les rythmes s’emballent, notre groupe réplique et c’est parti pour 5 minutes d’ambiance de mariage improvisée d’un côté et de l’autre du cours d’eau. Un au revoir bien rythmé que nous réservait cette forêt, puisque le point d’arrivée ne tarde pas à se montrer quelques centaines de mètres plus tard.

Avant de prendre la route, Mustapha nous accueille le temps d’un goûter. On s’embrasse, on se remercie, et on se dit à très bientôt.

Nous aurons marché près de 3h, parcouru 10 km, culminé 366 mètres et partagé une bonne dose de bons moments. Merci à tous !







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41
Agenda