Randonnée découverte de la vallée du DRAA

Sortie :  Randonnée découverte de la vallée du DRAA du 29/12/2017

Le 08/01/2018 par RIFAI Said

Randonnée découverte de la vallée de DRAA

Organisée par Saïda & Saïd RIFAÏ du 29 décembre au 02 Janvier 2018

Il est 10h, lieu : parking de la gare ONCF de Marrakech, nous sommes 21 participants dont 03 enfants (6 et 8ans) à avoir choisi de visiter le Sud Est du Maroc.  Nous démarrons avec un retard de 25 minutes (retardataires se reconnaîtront). Un mini bus et une 4x4 sont à notre disposition pour le déplacement. Nous ne tardons pas à être transportés par les panoramas impressionnants tout au long du trajet, commençant par les vastes palmeraies, les prestigieuses montagnes et les falaises découpées aux alentours.

Nous arrivons à Kasbat Ait Ben Haddou notre première escale.  Tout le groupe s'installe sur une belle terrasse ensoleillée d'un restaurant pour déjeuner. Un avant goût pour démarrer notre visite de ce beau village classé récemment au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour optimiser notre balade, nous sommes accompagnés d'un guide qui nous fait une visite variée : histoire, habitants, architecture, artisanat....

Nous sommes très vite charmés par la magie de ce village typique, les ruelles étroites regroupant des ateliers et artisans, des tours en pizé décorées etc ... La vue est meilleure depuis le sommet de la colline, le village ocre entouré des palmiers est un vrai voyage dans le temps dans ce village millénaire.
Après ces moments de découverte nous enchainons notre voyage pour débarquer dans un joli Riad ALHAOUDAJ situé Béni Zoli à 14 km de Zagora. Nous sommes accueilli par une équipe d'une sympathie rare, la sérénité et le calme du lodge dissimulent la fatigue du trajet, l'air frais nous détend et nous promet une nuit paisible.  Un dîner copieux nous est servi, des échanges constructifs, des moments de rires...

Deuxième journée démarre avec un petit déjeuner riche (énergie assurée). Toute l'équipe est prête pour la randonnée pédestre dans la palmeraie de Ternata, les plus petits sont les plus motivés, c'est normal. 20 km de marche en deux temps. Au bout de 3h de marche, nous arrivons à un endroit magnifique qui donne sur Oued Daraa, l'équipe des cuisiniers est déjà sur place, déjeuner exquis, thé succulent, une ambiance fabuleuse, toutes les conditions sont là pour continuer notre randonnée jusqu'au bout. À 17h00 nous rejoignons le Riad, et finissons notre journée par une séance de yoga animée en douceur par notre amie Lamia que nous remercions vivement. Une deuxième surprise nous attend le soir, une table soigneusement dressée, spécialité culinaire locale (Pigeons farcis, etc..), un groupe de musiciens et chanteurs pour finir cette journée en beauté.
C'est parti pour la 3ème journée. Nous commençons par une visite de la ville de Tamegroute, à une vingtaine de km de la ville de Zagora, une visite guidée de la bibliothèque coranique de la Zouia NACIRIA, et de la poterie au manganèse, nous quittons l'endroit moins bêtes.

Nous poursuivons notre chemin jusqu'à M'hamid lghizlan, nous déjeunons, et entamons une nouvelle aventure pour Erg cheggaga, sis à 60 Km de M’Hamid. Rendez vous aux sensations fortes au bord des 4*4 (+ de 02 heures), des paysages à couper le souffle, végétation variée, dunes de sable doré...Nous arrivons avant le coucher de soleil et assistons à l'un des meilleurs, un panorama époustouflant, un moment de silence règne, je ne peux que m'incliner devant l'immensité saharienne, des dunes à pertes de vue, un silence absolu interrompu par moment par le chant du vent.  Nous passons une agréable soirée du réveillon pas loin des bivouac, restauration animation répondant parfaitement bien à nos attentes.

Le lendemain matin nous retournons au Ryad, et au fil du chemin, nous nous arrêtons
À Tinfou, une pause thé et une petite virée à dos de chameaux s'imposent.

L'après midi est consacrée à une visite de l'ancienne médina et d'une unité de conditionnement de dattes.
Nous passons la dernière nuit à Riad AlHaoudaj et nous quittons ce bel endroit avec une forte envie d'y retourner.

Retour à kech, l'aventure n'est pas encore terminée, nous passons par les studios de cinéma de ouarzazate et faisons défiler quelques scènes de films connus tournés sur place, un vrai moment de plaisir. Et notre dernière escale fut le col du Tichka ( 2260 m), un vent frais nous accueille et nous donne du Punch pour le reste du trajet.

Notre belle aventure se termine au même lieu de départ. L'heure de dire au revoir à la magnifique équipe qui a fait partie de ce voyage. Nous félicitons les enfants Ali, Ghali et Yassine pour leur courage et discipline (un grand bravo aux mamans Hind et Laméa !!!).

Un grand merci à Saida & Said pour leur bienveillance, à notre grand hôte Ahmed Chahid et son équipe pour leur accueil et générosité, à Carmen pour le soutien logistique à tous les participants qui ont fait de ce voyage une aventure inoubliable et à Mounia pour ce récit magnifique.

Bonne et heureuse année 2018