Carnet de route

Rando d'Azzaden

Le 15/04/2018 par Garlonn DUPOIRIER

Il y a des lieux dont on ne se lasse pas. Parce que les paysages sont différents suivant les saisons. Parce que les personnes qu'on y retrouve, contrairement aux paysages, ne changent pas.

C'est le cas de la région d'Imlil dans le Haut Atlas et plus précisément de la vallée d'Azzaden.

Nous nous retrouvons donc vendredi soir chez Omar le Rouge à Armed. L'accueil y est toujours aussi agréable. Un premier groupe de 3 cafistes est arrivé tôt sur place et a pu profiter du magnifique spectacle offert par la neige tombée dans la journée. Les 3 autres arrivés dans la soirée sont montés sous la neige et se réchaufferont grâce à la cheminée et à un délicieux repas gardé bien au chaud.

Samedi, nous avons donc eu le plaisir de randonner en tee-shirt dans la neige! Le groupe est bien entraîné et nous montons rapidement vers Tizi Mzik à 2 480 mètres où nous attend le traditionnel verre de jus d'orange pressé sur place. Nous continuons notre chemin vers le refuge de Tamsoult. Nous avons eu le plaisir de découvrir qu'un vendeur de thé et de boissons s'était installé à l'endroit où nous avons l'habitude de pique-niquer et nous en avons bien évidemment profité!

Puis nous sommes montés vers la cascade d'Ighouliden. On ne lasse pas de la regarder et de la photographier encore et encore. Enfin, nous sommes descendus vers Tizi Oussem, un joli village berbère.  Nous avons dormi dans le gîte du Hajj comme d'habitude. Il fait partie de ces personnes accueillantes et touchantes chez qui on aime revenir. Nous avons vite retrouvé nos marques et avons apprécié de nous doucher dans le hammam du gîte. Après un délicieux repas et une soirée où nous avons bien rigolé, nous sommes rapidement tombés dans les bras de Morphée.

Dimanche, retour à Imlil en passant par Tizi n'Oudit à 2 000 mètres. Le paysage est magnifique, il fait chaud. Que du bonheur pour les yeux et pour le corps. La nature sent bon. La vallée est calme. On entend seulement de temps en temps le bêlement des chèvres...

Retour à Casa par la route ou par le rail. Bien galère dans les deux cas mais tant pis : un week-end comme celui-là vaut bien quelques désagréments!

Aujourd'hui, lundi, j'ai commencé paisiblement ma semaine de travail avec la tête remplie des paysages de la vallée d'Azzaden...

Merci à Solange, Bahia, Jalal, Gonzalo et plus particulièrement à Mustapha qui ont fait que ce week-end a été encore une réussite. On remet ça très bientôt Inch Allah!







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41
Agenda