Oulmès, 13-14 octobre 2018

Le 13/10/2018 par Hakima Fichtali

Ce week-end je suis allée à Oulmes et c'était ma première randonnée.

Nous avons pris le départ de Casa vers 13h30, soulagés de quitter notre quotidien. Le voyage s'est passé dans la bonne humeur et nous avons fait un vibrant hommage à Charles Aznavour ! A l’hôtel, nous avons été bien reçus par un personnel charmant (pour information rapport qualité/prix impeccable). Sans perdre de temps nous sommes allés au jardin pour admirer le coucher du soleil sur les collines. Lorsque l'équipe était presque au complet nous avons dîné et sommes montés nous reposer du voyage et de notre semaine.

Le premier jour comme le deuxième nous avons pris le départ à 9 h. Le circuit bien entendu n'était pas le même : samedi, après 20mn de route, nous avons laissé les voitures et nous nous sommes enfoncés dans la nature sous un soleil bien prometteur. Effectivement, nous avons marché sous une température de 31 degrés. La randonnée n'était pas aussi facile que l'on avait annoncé, c'est avec beaucoup de peine que j'ai escaladé deux collines très abruptes ! Mais l'effort en valait la peine : un merveilleux paysage boisé de chênes liège s'offrait à nous, une brise légère nous caressait le visage. Après une pause nous avons entamé une descente. Tout le long de notre balade nous avons rencontré les habitants de la région fort sympathiques, qui sont pour la plupart des bergers. Nous sommes arrivés à l’hôtel à 15h30 en sueur (forte chaleur) et épuisés pour certains, car d'autres ont trouvé la force de descendre à la source d'Oulmès pour s'y baigner (environ 8km aller-retour de l’hôtel). Quant aux plus "raisonnables", soit ils ont fait des parties de billard, soit ils sont allés visiter l’usine d’embouteillage, soit ils sont montés en boitant comme moi et ont disparu jusqu'à l'heure du souper ! Après le dîner nous avons joué aux cartes, d'autres ont préféré aller se reposer. Je regagnais ma chambre en souhaitant que le lendemain je pourrais continuer la balade car mon genou me faisait souffrir lorsque je descendais une pente.

Dimanche j'ai pris mon courage à deux mains et je décidais de continuer ma randonnée. Je voulais profiter de ce que j'allais découvrir et de la bonne ambiance du groupe. Nous avons pris le départ de l'hôtel à 9h. Cette fois la balade était plus facile et nous sommes passés à "la ferme aux oiseaux », que je nommerais plutôt la ferme de la volaille ou des sangliers. J'ai eu beaucoup de difficultés à descendre les pentes mais j'ai tenu bon et en arrivant à l'hôtel j'étais fière de moi (comme une enfant !). Nous avons parcouru 11,5 km le samedi et 11km le dimanche. Après déjeuner dimanche nous avons pris le chemin du retour, épuisés mais sereins. C'était le silence total dans la voiture. Heureusement que la musique accompagnait notre courageuse Isabelle.

Je souhaite remercier tout le groupe pour sa bonne humeur, sa gentillesse et son soutien.

Je remercie également Isabelle pour son dynamisme, son organisation et son dévouem