Trek dans le Saghro, du 27 octobre au 3 novembre 2018

Le 27/10/2018 par Isabelle Couronné

Enfin les vacances : c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Samedi 27 octobre : Les 9 participants au trek se rejoignent à Ouarzazate après avoir utilisé leur moyen de transport préféré (voiture, bus ou avion). A l’hôtel Saghro nous retrouvons avec un grand plaisir Hassan notre guide et ami.

Dimanche 28 octobre : Notre joyeuse équipe disparate (de 14 à 75 ans !) prend le départ en voiture et en taxi pour Handor, à 8 km de N’Koub. Après le déjeuner au gîte « Bab Saghro » de Handor, nous commençons enfin notre périple de 5 jours. Cet après-midi petit échauffement de 3h de marche, 11,25 km, mais dès le départ les paysages de la vallée d’Ighazoun sont époustouflants de beauté ! La première nuit au plateau de Tifdassine a été difficile pour la plupart d’entre nous à cause du froid : avec mon sac de couchage « 15°C » pour une température inférieure à 5°C j’ai gelé toute la nuit malgré mes 4 compagnes de tente serrées contre moi ! (les 4 hommes du groupe se sont répartis dans 3 petites tentes doubles).

Lundi 29 octobre : Première journée entière de marche : 11,70 km en suivant les gorges d’Afourer et son oued que l’on a traversé un nombre incalculable de fois ! Jolie rencontre d’un énorme et magnifique caméléon. Le top de la journée : toilette dans l’oued à l’arrivée au campement sous la chaleur de fin de journée : un vrai bonheur ! La nuit a été plus supportable grâce aux couvertures apportées en renfort.

Mardi 30 octobre : L’effort physique augmente graduellement chaque jour : aujourd’hui seulement      10,35 km de marche mais avec du dénivelé : passage par le col de Tizi N’Ougnirt (1664 m) et Talat Founess (1820 m). Les paysages sont d’une beauté incroyable ! Campement sur le plateau d’Igli, au pied du mont Kouaouch.

Mercredi 31 octobre : Nous y voilà : c’est le jour de l’ascension du mont Kouaouch, 2600 m. En partant du plateau d’Igli situé à 1740 m d’altitude, cela nous fait un bon petit dénivelé jusqu’au sommet, en plus des 15,5 km de marche au total ! Mais les paysages surnaturels tout au long du parcours nous font vite oublier l’effort. Et que dire des beignets qui nous attendent au retour au campement ? Un régal ! Et les brochettes du chevreau égorgé le matin même cuites au feu de bois ? Succulentes !!

Jeudi 1er novembre : C’est une longue journée de marche qui nous attend (18,1 km, 300 m de dénivelé) et après l’ascension d’hier, nos genoux sentent bien les kilomètres ! Les gorges d’Afourer, Bab N’Ali, les gorges de Tissaouite et la vallée de Taoudacht nous offrent des paysages d’une beauté à couper le souffle ! Dernière nuit en bivouac à Tallart, avec un coucher de soleil féérique.

Vendredi 2 novembre : 9 kilomètres en suivant l’oued de la vallée de Taoudacht pour rejoindre Handor où nous prenons un déjeuner merveilleux : poulet au citron avec des frites, miam miam ! L’après-midi nous prenons la route pour retourner à Ouarzazate et faire des emplettes dans la boutique de Hassan. Quel bonheur de pouvoir se doucher et dormir dans un lit !

Samedi 3 novembre : Retour à Casa en voiture, bus ou avion.

Des paysages époustouflants, une météo idéale, une super équipe et un bon effort physique (plus de 76 km de marche au total et pas mal de dénivelé) : cocktail parfait pour une semaine inoubliable ! Un grand bravo à Bilal le benjamin du groupe (14 ans) et encore plus à Mustapha notre doyen (75 ans) qui ont assuré sans se plaindre !

Mille mercis à Garlonn pour avoir proposé et organisé ce trek. Un grand merci à Hassan pour l’organisation impeccable comme d’habitude !