Carnet de route

Vallée des Ait Bouguemez : Récit

Le 23/11/2018 par Solange & Mohamed El Yassini

Après un passage souvenir par les chemins de nos randonnées équestres dans la région, nous rejoignons les autres randonneurs au gîte Dar Ait Ali ; nous nous retrouvons à 12 randonneurs.

Présentations, dîner et coucher après le briefing de Fatima Zahra. Le matin départ pour 6h00 de marche avec un passage de dénivelé de 250 m; j'avoue que pour moi, malade grippé, j'ai eu du mal. Mais c'était une belle boucle dans la vallée des Ait Bouguemez, ses pommiers, ses richesses et sa tranquillité d'où l'appellation la « vallée heureuse »

2 ème journée. Pas pour moi et c'était mieux vu mon état de santé....( El yassini)

2ème jour: C'est une seule journée mais quelle journée! ( solange)

Départ en voiture jusqu'au village Aït Said pour entamer une montée progressive dans les gorges d'Arrous jusqu'aux bergeries d'Ikkis...une"petite pause cacahuètes" face au M'Goun enneigé; et c'est parti pour la véritable montée à travers quelques névés, quelques boues argileuses instables sous nos pieds. Mais quel régal, l'arrivée au col Tizi Oumzik à 2800m!

Sous le ciel bleu, entourés de neige, nous pique niquons tout comme au pied de pistes de ski...

Nous voilà repartis sur l'autre versant pour la descente… les pieds, parfois les cuisses dans la neige avec de grandes enjambées pour marcher dans les traces laissées par les premiers....quelques glissades, oui encore comme au ski!

Non, la journée ne s'arrête pas là!

Longue marche dans les gorges rougeoyantes puis sur les pierrés de l'oued pour arriver à un 1er plateau puis à un 2ème plateau recouvert de genévriers; et encore quel spectacle! Nous surplombons les 3 vallées de la région: Les Aït Bouguemez, les Aït Bouwili et les Aït Abbas.

Non, la journée ne s'arrête pas là!

La descente continue à flanc de montagne et à la lampe frontale. Enfin les voitures, le gite et des frites au diner!

Oui, la journée s'arrête là avec le ciel étoilé, des images et des émotions plein la tête.

 

3 ème jour pour moi  ( El Yassini) Boucle avec visite intéressante du grenier collectif de sidi Moussa. Quelques courses pour certains à la coopérative féminine de la vallée et journée repos pour Solange qui s'est faite mal au genou donc pour les Yassinis un jour sur deux

Un groupe sympa et une bonne ambiance une soirée carte pour certains; guide et cuistot professionnels.

 

Merci Fatima Zahra pour cette première et à la prochaine

Solange & Mohamed El Yassini







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41
Agenda