Carnet de route

Randonnée Amenzale

Le 15/09/2018 par Julie

Ref parcours sur Wikiloc : « Ourika to Amenzel »
7 participants et notre guide Assia.
D+ : 1000m environ.
Départ de Casablanca : 19h pour les plus tardifs, arrivée à l’hôtel à Setti Fadma à 23h30.

Partis pour l’aventure façon Assia, on ne sait pas si Mohamed sera au village pour nous accueillir ou si nous allons dormir dans une grotte, peu importe ! Assia a choisi de nous guider jusqu’au village d’Amenzel car c’est un village qui a bénéficié d’un financement de matériel d’adduction d’eau, grâce au CAF de Casablanca. L’aménagement restait à la charge des habitants. Par ailleurs, Assia a conseillé Mohamed d’aménager deux chambres et un toilette pour accueillir les randonneurs de passage.
Choses faites !
Ca, c’était le contexte. Arrivés dans la nuit le vendredi soir, nous sommes partis après un copieux petit déjeuner samedi matin depuis Setti Fadma. On gravit nos 1000 m de dénivelé dans des paysages magnifiques. On commence par une piste jusqu’à un parking à mobylettes complet, le premier village rencontré célébre un mariage. On croise des mules chargées de matériel de bivouac. On descend sur un cours d’eau pour pique niquer sous les arbres. On monte à nouveau, à notre rythme, on prend le temps de s’arrêter dès que la vue en impose, très souvent en vérité, c’est magnifique ! On croise la Maman de Mohamed, rapide comme l’éclair, souriante au possible, elle nous rassure, tout sera prêt pour nous, le tajine, les chambres, nous sommes les bienvenus !
Arrivés à un col, on se paye le luxe de boire un petit expresso grâce à Khalid qui a tout ce qu’il faut dans son sac. Les secrets de Khalid…Et juste là derrière le col, il y a Amenzel. Les habitants sont spécialement accueillants et d’une grande gentillesse. Free time arrivés à Amenzel. Je dois faire part d’un moment magique que j’ai eu la chance de partager avec les femmes du village. Je continue avant le diner à marcher autour d’Amenzel pour prendre des photos. Et je finis dans les champs en terrasse à récolter du fourrage pour les moutons avec une jeune fille absolument adorable, attentive et touchante, Fatima. On ne parle pas la même langue mais on réussit à se comprendre. Elle me prête sa faux, je lui donne ce que je coupe, elle met dans son sac avec des grands yeux pétillants et un sourire radieux. Tout le monde s’amuse de nous voir ensemble faire une tâche quotidienne. Je porte évidemment le sac de notre récolte, et Fatima demande alors à porter mon sac à dos. C’est sans doute la première fois qu’elle met un sac à dos Décathlon sur son dos, ça lui fait tout bizard…
Bref, je suis véritablement remplie de joie d’avoir vécu ce moment très simple mais tellement
humain. Et les surprises continuent ! C’est l’Anniversaire d’Assia ! Choco, bonbons et tout ce que l’on a de sucré dans une assiette, une bougie et Happy Birthday Assiaaa ! La surprise pour elle, elle craque sur les chocos ! Et puis on passe une bonne nuit installés comme en bivouac, dans une pièce avec des tapis, des matelas. Royal ! Le lendemain, nous visitons la mini école coranique qui a besoin d’un chauffage (budget CAF 2019 ?). Un au revoir aux habitants et ma petite Fatima, et nous repartons,1000 D-.
Le groupe était vraiment sympa, l’ambiance très agréable et sereine, notre guide dynamique et parfaitement bien organisée. Un bon week-end de déconnexion !

Julie







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41
Agenda