Sortie Timizguida/Ouanoukrim 4089m

Le 09/02/2019 par Assia Bennani

Une dizaine de cafistes se sont aventurés avec moi pour ce petit périple,

On a tous soif d’altitude, et sommes super motivés !

Décollage d’Armed vers 9h, après un copieux petit déj chez Le ROUGE.

Amandine et Julie ne répondent toujours pas à l’appel. Elles sont certainement sur la route. Comme elles ont le pied montagnard, on décide de les devancer. le muletier à pour recommandation de les attendre. Hé oui ! Mme la mule était des nôtre après la demande insistante de certains que je ne citerai point !

Chamharouche : 45 minute après le début de la rando, je reçois un appel de Julie&Amandine, elles ont roulé, et se sont faites roulées par Waze de…euh trois heures d’Armed…mais comme elles ont le pied montagnard, je les encourage à rebrousser chemin vers Armed et grimper vers nous.  On continu !

Le groupe n’est pas pressé c’était suuuper relax. Pique-nique, Pause pour un tas de photos et sur la terrasse d’un café à flanc de montagne, on commande deux théières de thé à la menthe…nos friandises sont en partage et on lézarde au soleil pendant une bonne heure.

Toujours pas de Julie&Amandine, on décide de continuer. La montagne est habillée de blanc, nous sommes bercés par le bruit de la rivière qui descend…quelques déchets à droite et à gauche. (Au fait n’oubliez le programme QMB !)

Et enfin, devant nous, le refuge est en visuel et loin derrière…deux silhouettes agitent dynamiquement leur bras…Julie & Amandine.

Tout va bien alors !

Le lendemain réveil à 4h, on retrouve le rituel du refuge, café, thé, vérification des équipements, crampons. On démarre vers 5h à la lueur de nos fronts lumineux, on profite du noir, pour contempler les étoiles, et la lune.

Les effets de l’altitude se ressentent un ptit chouiwa : palpitations, essouflements, transpirations…la routine quoi ! La montée se fait à mon rythme, bchouiya. De temps en temps quelques « rebelles » sortent du rang, je leur fais du coude pour les ralentir…Elles ont vraiment le pied montagnard !!

La première montée est achevée.

Pause sur le col. Le soleil se lève…le vent aussi…Photos rapides!

Un couloir de roches nous attend, la neige brouille le passage, heureusement Super Mustapha est là, il indique, il aide…il gère vraiment bien, avec son piolet.

1H30 est passée, avant d’arriver à bout de ce vérrou rocheux !

Une galère appréciable par tous !

Sur l’épaule sud du sommet, il n’y a pas de neiges. On décide de laisser nos crampons quelques parts sur le sentier, pour alléger nos sacs…

On attaque 300m de pente en zigzag. Le sommet est accueillant, le soleil brille…petite pause bien méritée.

Descente côté Nord histoire de faire la boucle. Grande galère…il y a de la neige et elle n’est pas très stable. Résultat sans crampons : 2 heures pour faire 300m.

On s’arrête quand même pour contempler des milliers de petites langues de neige figées par le vent. On fera attention à ne pas glisser dessus, car elles sont bien tranchantes…les petites langues du Timizguida !!!

Ensuite je vous la fait à l’envers : couloir rocheux, col et descente jusqu’au refuge, du refuge à Armed, le rythme est certain et bien pressé…c’est qu’il y a la route à faire jusqu'à Casa !