Trek Jbel Bani – 19-25 octobre 2019

Le 25/10/2019 par Isabelle Couronné

Notre joyeuse équipe éclectique (de l’ado de 15 ans à une jeune retraitée de plus de 60 ans) s’élance pour un trek de 66 km en 3 jours et demi entre Zagora et M-Hamid, en passant par le Jbel Bani.

Jour 1 : c’est parti pour une semaine inoubliable !! Une partie de l’équipe (composée de 7 personnes) fait le trajet Casa-Ouarzazate en voiture et une autre le trajet Casa-Zagora en bus. A Ouarzazate nous retrouvons Hassan à l’hôtel Saghro, notre guide depuis des années pour tous nos treks dans le sud du Maroc.

Jour 2 : l’équipe de Ouarzazate termine en voiture le trajet jusqu’à Zagora où elle retrouve à midi l’équipe qui a voyagé de nuit en bus, arrivée, elle, à 8h30 du matin (la voiture est laissée à Zagora pendant le trek). L’équipe au complet rencontre le cuisinier et les chameliers à la sortie de Zagora où de succulentes brochettes de dromadaire l’attendent ! Après 2h30 de marche et 13km parcourus, nous nous arrêtons pour notre première nuit en bivouac à Kdai Borscht. Au choix : nuit sous la tente ou à la belle étoile. La splendeur du ciel étoilé est une merveille !

Jour 3 : cette journée est la plus longue avec ses 20km de marche (et ses 280m de dénivelé). La traversée du Jbel Bani est juste fantastique ! Et c’est la première fois que je vois des dromadaires dans la montagne : impressionnant ! Les paysages sont très variés au cours de cette journée : plaines désertiques, fermes immenses dédiées notamment à la pastèque et montagnes rocheuses. Le vent se lève assez tôt dans la journée et la fin de la marche est assez pénible avec le sable qui nous fouette et nous empêche de voir correctement : le montage des tentes du côté de Tafraout a été une véritable épreuve ce soir !

Jour 4 : aujourd’hui une marche plus courte de 12km à travers le désert de pierres pour arriver finalement aux dunes de sable de Amo Mrare. La marche a été écourtée par le vent violent qui encore une fois s’est levé dans l’après-midi. Mais ce vent n’entame pas le joyeux moral de la troupe et la soirée musicale autour du feu est inoubliable ! Nos supers cuisiniers nous préparent également du pain et une magnifique pizza Berbère : miam miam !

Jour 5 : la marche de 15,5km d’aujourd’hui se fait d’une traite, avec seulement de petites pauses jusqu’au campement de la nuit dans les dunes de Ankhaïl : le cuisinier doit avoir le temps de nous préparer le couscous du dernier soir ! Ce qui laisse aussi le temps à chacun de vaquer à ses occupations avant la nuit grâce à des conditions météo idéales : frisbee, baptême de balade en dromadaire, escalade des dunes et photos superbes ! Cette dernière nuit à la belle étoile est juste magique !

Jour 6 : c’est déjà la fin, sniff ! Après 1h30 de marche (6km), nous rejoignons Oulad Driss à 5km de M’Hamid où nous faisons nos au-revoir aux chameliers merveilleux qui nous ont accompagné pendant ce trek. De là, 2 taxis nous ramènent à Zagora. Après un copieux repas et nos au-revoir au cuisinier, une partie de l’équipe récupère la voiture et retourne à Ouarzazate pendant que l’autre profite d’un hammam avant d’aller prendre le bus pour Casa en fin de journée.

Jour 7 : derniers au-revoir difficiles comme à chaque fois à notre guide préféré avant de reprendre la route jusqu’à Casa (arrivée à 17h). L’équipe du bus quant à elle est arrivée tôt ce matin : 6h30.

Comme le temps est passé vite cette semaine ! Encore un trek inoubliable grâce à des paysages splendides et une équipe au top pour la cadence de marche, l’entente et l’ambiance !

Isabelle Couronné.