Carnet de route

Randonnée à Oued Nfifikh

Le 24/11/2019 par KABBAJ ADIL

Nous avons été ravis de participer à la randonnée de l’Oued Nfifikh organisée par Anne Claire avec l’accompagnement de Philippe. Les paysages sont époustouflants. La bonne humeur du groupe et le beau temps étaient au RDV.

Nous avons longé l’Oued jusqu’au barrage, non opérationnel malheureusement, par la rive droite en prenant plaisir à admirer les paysages verdoyants. L’Oued entouré de végétations, présente un paysage splendide. Aussi bien, la montagne que la végétation sont variées. Les montagnes impactées par l’érosion sont de couleurs tantôt rouge Ocre tantôt grise. La présence de quelques palmiers, c’était pour nous la cerise sur le gâteau. La vue d’en haut de la montagne sur l’Oued est tout simplement magnifique. Nous avons eu de la chance, il venait de pleuvoir quelques jours auparavant. Ce qui a changé l’aspect de l’environnement et rempli l’Oued par endroit. Nous avons rencontré quelques vaches de couleur magnifique en noir et blanc et également de très belles chèvres de couleur rousse. Les traces au sol de sangliers passés probablement la veille sont également présentes et nombreuses. Des racines de plantes sauvages ont été déterrées par les sangliers. Quelques champignons blancs sont éparpillés au sol. Le décor global est riche et unique. Quant au retour par la rive gauche, il est rocailleux par endroit et présente quelques difficultés qui seront certainement levées lors des prochains repérages des sentiers, mais il est faisable.

La pause déjeuner d'environs une heure a eu lieu sur le haut d’une colline. Elle nous a permis de se restaurer et de reprendre nos forces. Elle a été suivie par une petite sieste où tout le monde sans exception était étalé au sol dans un silence absolu.

Globalement, nous avons marché pendant plus ou moins 5 heures et parcourus environs 11 km. De courtes pauses étaient également au programme. Ce qui nous a permis de récupérer notre souffle, de manger quelques fruits secs et de s’hydrater suffisamment.                                                                              

Nous recommandons vivement cette sortie aux amoureux de la montagne. La déconnexion est assurée pour une rando super agréable à environs 1H15 de Casa.

Merci à Anne Claire et à Philippe pour l’organisation de cette très belle Rando ainsi que pour leur bienveillance. Merci également à tous les membres du Groupe qui ont fait preuve d’attention et de solidarité pendant tout le parcours. A très bientôt.

Zineb et Adil Kabbaj

CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41
Agenda