randonnée Tachdirt - 16 et 17 Novembre 2019

Le 24/12/2019 par Bernard Brodu Manguy

Du chalet au refuge

Nous sommes onze à arriver au chalet de l’Ouka ce vendredi 16 novembre accueillis par Rachid et son équipe. Les premiers partagent le repas ensemble préparé par nos cuisiniers du Caf. Les autres nous retrouvent pour des petites explications de notre encadrante et organisatrice de choc concernant le petit périple qui nous attend.

Après une nuit un peu difficile et un bon petit déjeuner, nous voilà partis sur le chemin direction Tachdirt en prenant le parcours utilisé par L’UTAT mais en sens inverse. Une petite montée jusqu’au mur d’escalade et ensuite une belle descente dans un cadre minéral et d’arbres verts pour rejoindre les différents petits villages. L’accueil est toujours fait de  « bonjour !!!», de «chocolats ???», de «stylos ???» mais aussi de sourires, de « Salam » et de mains tendues pour jouer. Un arrêt pour prendre un thé  nous permet de reprendre des forces avant la dernière partie pour rejoindre le lieu ou nous passerons la nuit. De lit d’Oued à petite grimpette dans les rochers, de petits sentiers à pistes, le chemin se poursuit sous un soleil qui nous réchauffe en ce mois de novembre.

L’équipe se soutient mutuellement lorsque la fatigue se fait ressentir ou quand le moral descend. Les discussions animent la marche, les plus rapides attendent les plus lents. Petit à petit, fatigués mais heureux de vivre ensemble ces moments, nous arrivons à Tachdirt.           Le repas tant attendu est là, les lits ne nous ont pas attendus longtemps, après une petite heure à papoter devant la cheminée, dodo.                                                                                      Le lendemain, le petit déjeuner réconfortant pris, nous voilà prêts pour une montée de 700 mètres de dénivelé, certains corps souffrent, mais le paysage qui s’ouvre devant nous est tout simplement magnifique. Nous oublions les difficultés, nous sommes au col, face à la vallée de l’Ouka, la collation à 2260 mètres d’altitude nous permet d’échanger ensemble plaisanteries et … . Les mules sont devant avec nos sacs, la descente vers le chalet débute, le groupe se divise en deux, une partie va prendre la piste, les autres le sentier, les deux groupes ne se quittent pas de vue. Lequel va arriver le premier au chalet ? Il n’y aura pas de gagnant ou de perdant, nous arrivons tous ensembles unis et heureux.                                                                  L’union fait la force. L’organisation fait la réussite. Merci à Garlonn pour cette superbe aventure.