Randoonéé Imi Nifri Demante – 14 &15 Mars 2020

Le 18/03/2020 par Zineb Kabbaj et Amélie Dumont

Organisée par Miloud Chouiter et Said Rifai

Ce fût un weekend magique et inoubliable à l’Ecolodge Espace Tamount situé à 7 km de Demnate, Organisé par notre cher Miloud qui était aux petits soins pour nous, épaulé par Said toujours efficace et disponible malgré l’absence de sa douce moitié Saida.

Nous sommes partis vendredi à des heures différentes selon les disponibilités de chacun. Un délicieux couscous attendait ceux qui ont eu la chance de partir tôt. Nous avons tous été reçus par Moulay Hafid, le maître des lieux et toute son équipe sympathique.

Samedi 14 Mars

Après un petit déjeuner bien copieux, nous voilà partis pour une journée de marche. Et là ! la magie a opéré dès le départ. Des paysages splendides, une végétation luxuriante, des oliviers à perte de vue, des euphorbes (cactus), des forêts de pins et d’Eucalyptus et au loin les monts du Haut Atlas enneigés.

A la pause déjeuner, nous avons eu le luxe de recevoir un délicieux repas pique-nique servi dans la nature et préparé par l’Espace Tamount. Après une petite sieste réparatrice, nous avons repris notre marche de l’après-midi à travers des champs de coquelicots et d’oliviers.

Le soir, nous avons eu droit à un très bon diner, une spécialité locale (tagine de lapin à l’oignon et aux raisons secs) suivi d’une soirée musicale animée par une troupe féminine locale où tout le monde a dansé dans la joie et la bonne humeur.

Dimanche 15 Mars

Les festivités ne sont pas finies. Nous avons eu droit à une visite guidée de l’Espace Tamount commentée par le propriétaire des lieux. Ce Monsieur formidable, un autodidacte visionnaire qui a fait de son domaine un lieu magique basé essentiellement sur le développement durable, l’emploi des femmes rurales, la valorisation des produits de terroir (miel, huile d’olive, plantes aromatiques, …) et la création d’un jardin potager. Bien d'autres projets sont en cours : hammam, piscine naturelle, maison des abeilles. Nous espérons les voir aboutis lors de notre prochaine venue. Dans ce havre de paix une grande salle ornée d'une magnifique voûte centrale à été mise à disposition de nombreux artistes. Dans les niches des murs sont exposés des tableaux ou des panneaux racontant la vie de personnes célèbres de la région.

Puis nous avons visité un site paléontologique où subsistent encore des traces de dinosaures.

Ensuite, nous avons marché jusqu’au pont naturel d’Imi Nifri. Une merveille de la nature, un site gigantesque où on se sent tout petit. Une grande arche d'une trentaine de mètres de hauteur formée de concrétions rocheuses dans lesquelles se réfugient diverses espèces d'oiseaux.

A notre retour, nous avons dégusté une délicieuse rfissa au poulet beldi avant de reprendre la route rassasiés et heureux.

Un grand merci à Miloud et Said pour l’organisation de ce weekend, Un grand merci également à Moulay Hafid un monsieur très généreux qui aime sa région, sans oublier notre formidable groupe de marcheurs. Et un grand merci à nos deux guides locaux qui ont su nous montrer le chemin et veiller sur nous durant ces deux journées.

Un weekend riche , tant sur le plan culturel, humain que gastronomique.